La mission internationale, en coordination avec les commissions nationales du Désarmement et Réinsertion/Réintégration (CNDDR) de Tombouctou et Taoudéni, a accueilli à Kabara une première vague d’ex combattants. C’était dans le cadre du DDR intégré des mouvements de la Coalition pour le peuple de l’Azawad (CPA), du Congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA) et du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MPSA). Cette phase s’inscrit dans le cadre du rattrapage du DDR accéléré pour compléter les bataillons reconstitués de Tombouctou, Gao et Kidal.
Aussitôt arrivés, ils ont été escortés par les FAMA et les forces onusiennes dans un centre d’accueil en ville. On les a désarmés puis conduits à l’hôpital régional de Tombouctou pour le test COVID-19. Cette mesure vise à éviter tout risque de contamination de la maladie.
Les éléments testés négatifs seront conduits au camp MOC où ils suivront la procédure d’enregistrement. L’opérationnalisation de ce processus est l’aboutissement d’une bonne volonté collective des parties signataires pour aller vers la paix, avec l‘appui de la communauté internationale, conformément au principe de l’Accord pour la paix et la réconciliation
LAYA DIARRA
Leave A Comment