/, ACTUALITE, RELIGION/MOBILISATION POPULAIRE DU 5 JUIN: • L’IMAM MAHMOUD DICKO APPELLE PLUTOT A UNE MANIFESTATION PACIFIQUE

MOBILISATION POPULAIRE DU 5 JUIN: • L’IMAM MAHMOUD DICKO APPELLE PLUTOT A UNE MANIFESTATION PACIFIQUE

.   OBJECTIF : INTERPELER LE POUVOIR D’ETAT

S’il y a une nouvelle qui défraie la chronique aujourd’hui, sous nos cieux, c’est bien celle se rapportant à la manifestation populaire annoncée pour cette fin de semaine à Bamako. En effet, en association avec le regroupement politique FSD et le mouvement ‘’Espoir Mali Koura’’, la CMAS appelle à une mobilisation populaire le vendredi 5 juin 2020 pour exiger, selon les initiateurs de ladite manifestation, la démission du Président de la République. L’annonce de cette mobilisation populaire a été faite au cours d’une conférence de presse organisée le 30 mai 2020 au siège de la CMAS à Magnambougou (Bamako) et animée principalement par Issa Kaou N’Djim le coordinateur de la CMAS, Choguel Kokala Maïga du FSD et l’ancien ministre Cheick Oumar Sissoko au nom et pour le compte du mouvement ‘’Espoir Mali Koura’’.

Depuis cette annonce, les supputations n’ont fait qu’aller bon train et les maliens n’en finissaient pas de se demander quelle est au juste la position de l’Imam Mahmoud Dicko par rapport à la mobilisation en question et surtout par rapport l’objectif visé et annoncé par ses initiateurs ? Eh bien, comme pour mieux édifier les populations, l’Imam Mahmoud Dicko, parrain de la CMAS, s’est longuement exprimé le lundi 1er juin 2020, à travers une vidéo mise en ligne et très largement partagée.

Comme à ses habitudes, le charismatique leader religieux musulman s’en est allé avec une langue de bois pour dénoncer les tares de la gouvernance marquée, selon lui, par une absurde politique du pouvoir d’Etat qui consiste à mettre dos à dos les Maliens et cela pour mieux régner.

Evidemment que ce n’est pas la première fois que l’Imam Dicko s’insurge et dénonce les tares de la gouvernance, mais à toutes les occasions il est resté fidèle à sa ligne de conduite dans le strict respect des principes républicains. Et en tenant compte de ses propos retransmis sur la vidéo mise en ligne, tout laisse affirmer qu’il ne dérogera pas à cette ligne de conduite, à l’occasion du rassemblement annoncé pour le vendredi prochain.

En effet, tout en exhortant les populations à prendre massivement part à cette mobilisation, l’Imam Dicko a particulièrement insisté sur le fait qu’il en appelle plutôt à une manifestation pacifique. « J’exhorte les populations de Bamako et au besoin, celles de Ségou, Sikasso, Kayes, Koulikoro, Tombouctou et partout ailleurs au Mali, qui peuvent se joindre à ce rassemblement, de regagner Bamako pour le vendredi prochain. Mais je ne leur demande de ne s’armer ni de bâton, ni de gourdin ou autre, en venant à ce rassemblement. Notre objectif est uniquement pour interpeler le pouvoir d’Etat et lui signifier le ras-le-bol des populations face à la mauvaise gouvernance… Nous ne venons pas pour poser des actes de violences. Mais lorsqu’on voudrait nous empêcher de manifester, c’est là que les choses peuvent se gâter… » a précisé le parrain de la CMAS. Comme pour s’assurer d’une pleine réussite de ce rassemblement, l’imam Dicko a demandé aux commerçants de ne pas ouvrir leurs commerces ce jour-là et de prendre massivement part à la mobilisation.

S’agissant de l’accomplissement de la prière hebdomadaire du vendredi, Mahmoud Dicko a promis de la diriger, en personne, sur le boulevard de l’indépendance.

Mais au-delà de la certitude que cette mobilisation sera des plus grandioses, compte tenu du charisme dont jouit Mahmoud Dicko auprès des populations maliennes, on retiendra cependant que nulle part et en aucun moment, en tout sur la vidéo mise en ligne, l’Imam Dicko n’a fait allusion à la démission du Président de la République, contrairement aux déclarations faites par les initiateurs de cette manifestation. Ne devrait-on pas comprendre par-là que le guide religieux s’est tout simplement démarqué de ses ‘’poulains’’, quant à l’objectif du rassemblement. Cela est d’autant compréhensible quand on sait que Mahmoud Dicko est un très grand leader d’opinion, parfaitement instruit et respectueux des dispositions légales de la République. Pour une simple saute d’humeur, aller jusqu’à exiger la démission d’un Président de la République démocratiquement élu par le peuple, c’est pousser trop loin le bouchon. Et le charismatique leader religieux le sait parfaitement et en conséquence il ne sera pas prêt à se mettre dans cette logique, au demeurant biscornue, de ses ‘’poulains’’ plutôt mus par des ambitions politiques.

El Hadj Mamadou GABA

By |2020-06-02T18:34:41+02:00juin 2nd, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, RELIGION|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils