Comme l’Imam Mahmoud DICKO, l’autorité morale du Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), l’ancien ministre Mohamed Ali BATHILY, l’un des leaders dudit Mouvement, s’est inscrit dans un combat jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés mais de façon pacifique. Il a réaffirmé cette position hier, sur les antennes de RFI tout en précisant que ceux qui sont morts ne seront pas morts pour rien.
Depuis le vendredi 10 juillet 2020, jour du déclenchement de la désobéissance, beaucoup de choses se sont passées entre autres: des tueries, des arrestations, des intimidations. Au dernier décompte, 11 manifestants ont été tués et près de 124 personnes arrêtées dont certains leaders du Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Malgré tout, jusqu’à hier lundi 13 juillet, des manifestations sont constatées dans le district de Bamako et dans certaines capitales régionales. C’est dans ce contexte que l’ancien ministre du régime d’IBK, Mohamed Ali BATHILY, l’un des leaders du M5-RFP, est intervenu hier sur les antennes de RFI pour non seulement dénoncer la répression de la manifestation mais aussi de réitérer leur engagement à poursuivre le combat jusqu’à honorer la mémoire des manifestants tués. C’était l’occasion pour Me BATHILY de lancer des messages de remobilisation à l’endroit des militants du M5-RFP.
A cette occasion, Mohamed Ali BATHILY a dit ceci : “nous avons demandé à la population de se mobiliser mais cela ne veut pas dire que nous allons inviter les populations à la violence. Nos mobilisations sont pacifiques. Il a fallu attendre qu’ils y apportent ces crèmes de violence pour nous pousser à la faute. Nous ne commettons aucune faute, aucune. Nous sommes en train de poser des actes de désobéissance civile. La constitution nous le permet, il faudrait qu’on l’assume.
Il ne faut pas qu’on nous démobilise.
Nous sommes plus que jamais déterminés. La manifestation a fait beaucoup de victimes. Que la mort de qu’on a enterrés aujourd’hui ait un sens pour notre revendication. Parce qu’on ne peut pas quand même les enterrer et dire bye bye, c’est fini! Non! Ça ne va pas se passer comme ça. Il faudra qu’on nous entende et qu’on nous entende de la plus belle manière. Toutes ces personnes ne seront pas mortes pour rien, le combat va continuer”, a-t-il laissé entendre.
Et M. BATHILY de poursuivre : “Donc, nous allons nous engager avec détermination. Nous réitérons notre engagement avec détermination jusqu’à obtenir vraiment la démission du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA. C’est clair pour nous!”.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment