/, POLITIQUE/« NOUS VOULONS UNE OPPOSITION ACTIVE A L’AN POUR DIMINUER L’IMMOBILISME ET LE LAXISME ; UNE ASSEMBLEE SANS OUMAR MARIKO EST MONOTONE » DIXIT LE PROFESSEUR ABOUBACRINE ASSADEK AG HAMAHADY

« NOUS VOULONS UNE OPPOSITION ACTIVE A L’AN POUR DIMINUER L’IMMOBILISME ET LE LAXISME ; UNE ASSEMBLEE SANS OUMAR MARIKO EST MONOTONE » DIXIT LE PROFESSEUR ABOUBACRINE ASSADEK AG HAMAHADY

Après les surprises du premier tour de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale, nombreux sont les Maliens qui s’interrogent sur l’issue de ce vote dont le deuxième tour est prévu le 19 avril 2020. De l’avis général, le scrutin qui s’est déroulé le 29 mars dernier aura permis aux uns et aux autres de jauger leur poids politique dans les circonscriptions où se sont déroulées les joutes.

C’est le cas à Dioïla où le député sortant Mahamadou DIARRASSOUBA, contre toute attente, a été mis en difficulté par ses adversaires. Idem à Kolondièba aussi où Dr Oumar MARIKO, président du parti SADI et député sortant, a eu du mal à s’imposer au premier tour du scrutin face à ses concurrents. À propos de Kolondièba, où l’irréductible opposant est candidat pour un troisième mandat, il a en face de lui un mastodonte du RPM : Dr Sidiki N’Fa KONATE, ancien Directeur Général de l’ORTM et ancien ministre de la Communication sous le régime ATT. Aussi, c’est avec Dr KONATE que Oumar Mariko croisera le fer le 19 avril 2020 dans le cadre du second tour de cette élection.

En attendant cette date fatidique, des observateurs politiques se prononcent sur les enjeux et sur la valeur des acteurs en compétition. C’est le cas du professeur Assadek  AG Hamahady qui s’est intéressé surtout à la circonscription de Kolondièba où devront s’affronter les deux dinosaures : Dr Oumar MARIKO et Dr Sidiki NFA KONATÉ.

« Le remplacement de Oumar MARIKO par Sidiki KONATÉ à Kolondièba est une catastrophe aussi bien pour Kolondièba que pour l’Assemblée Nationale »

Le professeur ASSADEK  de l’Université  du Mali est un enseignant très connu pour sa verve. Il n’a pas non plus hésité à dire ce qu’il pensait de ces élections 2020 : « le remplacement de Oumar MARIKO par Sidiki KONATÉ à Kolondièba est une catastrophe aussi bien pour Kolondièba que pour l’Assemblée Nationale » affirme, sans ambages celui qui est connu pour ses positions sans demi-mesure.

Le professeur qui s’invite dans le débat de ces élections est formel : « Nous voulons une opposition active à l’Assemblée Nationale pour diminuer l’immobilisme et le laxisme ». Il ajoute ceci qu’une Assemblée Nationale sans MARIKO est monotone. C’est pourquoi le professeur Aboubacrine demande de voter pour lui.

LAYA DIARRA

 

By |2020-04-08T00:17:05+02:00avril 8th, 2020|A LA UNE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils