Aussitôt qu’il a démissionné avec son Gouvernement, le jeudi dernier, le Premier ministre, Dr. Boubou CISSE, a été reconduit à la tête du Gouvernement. Depuis lors, d’une part, il ya les ministres sortants qui usent de tous moyens pour conserver leur fauteuil ministériel ou en tout cas être parmi les ministres qui vont continuer dans le Gouvernement II ; et d’autre part, il ya les acteurs politiques “affamés” de postes nominatifs, qui se battent comme des “diables” pour se faire une place dans le prochain Gouvernement. Donc, tous les moyens sont utilisés pour atteindre les objectifs, d’où la forte sollicitation des marabouts, voire des féticheurs.
Après la démission du Gouvernement le jeudi dernier, puis la reconduction de Dr. Boubou CISSE, des tractions sont en cours pour la formation d’une nouvelle équipe. Si on ignore encore les têtes qui vont figurer dans le Gouvernement II de Boubou CISSE, d’ores et déjà, on peut imaginer que la nouvelle équipe sera formée à partir de l’idée ou encore des recommandations du Dialogue National Inclusif (DNI). Cette confirmation a été donnée par le Chef de l’Etat lors de son adresse à la Nation avant-hier, dimanche 14 juin 2020. Du coup, le président Ibrahim Boubacar KEITA et son Premier ministre Dr. Boubou CISSE pourraient maintenir l’accord politique de gouvernance qui rendra presque le Gouvernement inclusif. Car, certains acteurs politiques dans l’Opposition pourraient figurer sur la liste. Aujourd’hui, ce remaniement ministériel se passe dans un contexte sociopolitique tendu. Ceci pourrait pousser le président IBK à faire appel à d’autres têtes de l’Opposition, voire celles du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) afin d’aller vers la méthode d’Amadou Toumani TOURE : la gestion consensuelle.
Le Chef de l’Etat, en annonçant que le tout nouveau Gouvernement, fortement attendu, sera celui d’une équipe du changement. L’idée est donnée à tout le monde que la porte est maintenant large ouverte pour tous. Chacun a sa chance de siéger dans le Gouvernement II, surtout ceux qui convoitent tant les fauteuils ministériels. Cette situation donne, sans nul doute, une période de bonne moisson pour les marabouts et les féticheurs. Ceux-ci sont fortement convoités par des acteurs politiques pour, soit se maintenir, soit s’insérer.
Ce qui indique qu’avant la publication de la liste, ces marabouts et féticheurs vont bien se frotter les mains. Car, ils restent des personnes d’une extrême importance pour ces “affamés”.
Une chose est certaine ; en écoutant le président IBK, il donne l’impression que l’équipe sortante sera fortement remaniée et de nouveaux cadres feront leur entrée. Ce serait dans l’objectif d’aller vers l’apaisement du climat social et politique en ébullition depuis quelques semaines. Affirmant qu’il accepte le dialogue avec tous, et que sa main reste tendue à tout vecteur de paix et de quiétude, le président IBK a démontré qu’il a compris les Maliens et la volonté du peuple, de là, l’annonce d’un gouvernement du changement.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment