Le jeudi 11 juin dernier, le Premier ministre Boubou CISSE remettait au Président de la République, sa démission et celle du gouvernement dont il tenait les rênes. Sans grande surprise, il fut reconduit à son poste avec pour mission de former une nouvelle équipe gouvernementale. Comme à l’accoutumée en pareille circonstance, les tractations et autres négociations vont bon train. Mais compte tenu de la situation particulière, sur fond de crise sociopolitique, que traverse le pays en ce moment, on devrait peut-être s’attendre à ce que la formation de ce nouvel attelage gouvernemental prenne un peu plus de temps que d’habitude.
D’ailleurs, cela est d’autant normal dans la mesure où, dans son adresse à la nation du 14 juin 2020, le Président de la République a annoncé : « Une nouvelle équipe gouvernementale sera bientôt composée selon les critères de taille et de qualifications telles que recommandées par le Dialogue National Inclusif tenu en Décembre dernier. Cette équipe sera mise au service du Mali et n’aura aucun droit à l’erreur. Elle ne saurait être un simple changement de gouvernement. Elle sera un gouvernement de changement, exclusivement porté sur des résultats définis au préalable et mesurables. La nouvelle équipe gouvernementale s’attaquera, entre autres, sous le leadership du Premier ministre, à la mise en œuvre urgente des résultats du Dialogue National Inclusif qui a mis en avant toutes les priorités du peuple malien. Celles-ci sont d’ordre sécuritaire, social, politique et de gouvernance ».
C’est dire donc que pour la formation de cette nouvelle équipe gouvernementale, que d’aucuns ont convenu d’appeler ‘’Gouvernement Boubou CISSE II’’, le Premier ministre aurait besoin d’user de beaucoup de tact pour non seulement rester conforme aux instructions du Président de la République, mais aussi pour que le nouvel attelage gouvernemental fédère le plus large consensus. Il serait superfétatoire de dire, si le Premier ministre a été reconduit dans ses fonctions, c’est bien compte tenu des résultats positifs réalisés par son équipe. S’il est vrai que les résultats en question ont été acquis grâce au labeur collectif de toute l’équipe gouvernementale, il n’en demeure pas moins qu’au sein de ladite équipe, certains ministres se sont illustrés, plus que d’autres, par leur engagement et leur savoir-faire. Ces derniers ont plutôt donné la preuve de leur capacité à gérer au mieux les affaires publiques. A cet effet, il siérait plutôt qu’ils soient reconduits dans leurs fonctions de ministres dans le nouvel attelage gouvernemental.
Au nombre de ces ministres qui méritent d’être reconduits, on retiendra essentiellement :
Michel Hamala SIDIBE, le Ministre sortant de la Santé et des Affaires Sociales, pour avoir réussi à gérer la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 en déployant tant d’effort pour faciliter, aux populations, le respect des mesures barrières. Ses services rattachés ont su ternir les populations, régulièrement informées sur l’état d’évolution de cette pandémie à travers le territoire national.
Malick COULIBALY, antérieurement Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux. Incontestablement il compte parmi les ministres les plus adoubés par l’opinion publique compte tenu de l’intransigeance dont il a toujours su preuve dans la lutte contre la corruption. Les Maliens lui vouent une très grande confiance et se convainquent qu’il ferait un très bon ministre, quel que soit le portefeuille qui lui échoit.
Le Général de Division Ibrahim Dahirou DEMBELE qui, fort de son expérience dans le domaine militaire et grâce à sa nouvelle approche, a su impulser une nouvelle dynamique à nos Forces de Défense et de Sécurité.
Boubacar Alpha BAH, Ministre sortant de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Il a su mener avec dextérité l’organisation et la tenue des élections législatives sur toute l’étendue du territoire national. Chose qui n’était vraiment pas évidente vu le contexte sécuritaire délétère dans lequel se trouvait le pays.
Tiébilé DRAME, est sans conteste le ministre qui a été le plus en vue dans le gouvernement sortant. Dans l’exercice de ses fonctions de Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, il a su propulser le Mali au-devant de la scène internationale en lui octroyant un regain de notoriété. Il a même été très actif dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger en défendant chaque fois les positions de l’Etat malien. Et cela lui avait même valu une espèce de ressentiment de la part des dirigeants ex-rebelles touareg.
Mme TRAORE Seynabou DIOP, Ministre des Infrastructures et de l’Equipement dans le gouvernement sortant. Compte tenu des nombreux chantiers qui ont été entamés sous sa gouverne et qu’elle maitrise à la perfection, l’idéal serait qu’elle soit reconduite dans le prochain attelage gouvernemental et avec le même portefeuille, afin qu’elle puisse achever les chantiers entamés.
Enfin Arouna Modibo TOURE, ce jeune ministre qui a su fédérer l’unanimité autour de sa personne de par sa modestie légendaire et aussi de par son dévouement sans relâche au travail. Il a toujours su jouer la carte de la réussite pleine et totale à tous les postes qui lui ont échu jusque-là. De ce fait, l’idéal serait de le reconduire dans la prochaine équipe gouvernementale.
El Hadj Mamadou GABA
Leave A Comment