/, ÉDUCATION/OCHA MALI : POUR FACILITER LES ECHANGES STRATÉGIQUES SUR L’EDUCATION AU MALI: UN GROUPE STRATÉGIQUE CONSULTATIF MIS EN PLACE !

OCHA MALI : POUR FACILITER LES ECHANGES STRATÉGIQUES SUR L’EDUCATION AU MALI: UN GROUPE STRATÉGIQUE CONSULTATIF MIS EN PLACE !

Selon le rapport de l’OCHA de mai dernier, pour faciliter l’appui avec les priorités, les données sur les besoins des établissements concernés par la réouverture du 2 juin sont en cours de compilation par la Direction Nationale de l’Enseignement Fondamental (DNEF). Un groupe stratégique consultatif a été mis en place afin de faciliter les échanges stratégiques.

Le Ministère de l’éducation a annoncé la reprise pour  le 2 juin, des cours des classes d’examen du fondamental et du secondaire (général et technique), de l’enseignement technique et professionnel ainsi que des instituts de formation des maitres.

En effet, les défis du secteur résident dans le retour de tous les enfants à l’école et dans le respect des mesures barrières. Selon les organisations humanitaires au Mali, plusieurs ressources pour l’éducation à distance ont été validées par le Ministère de l’éducation, le travail se poursuit pour établir un plan de diffusion qui sera adapté aux réalités des régions. Les données sur les besoins des établissements concernés par la réouverture du 2 juin sont en cours de compilation par la Direction Nationale de l’Enseignement Fondamental (DNEF). Il s’agirait de faciliter l’appui avec les priorités suivantes :

  • la dotation en kits de lavage des mains et matériel d’hygiène,
  • la diffusion du protocole COVID-19 (prévention et contrôle) y compris des affiches d’information / sensibilisation et
  • la formation du personnel éducatif aux mesures préventives et de protection.

Un travail est en cours entre le cluster éducation et le cluster EHA pour contextualiser les orientations en matière d’EHA à l’école dans le contexte de la COVID-19.

A en croire le bureau de coordination des affaires humanitaires, le cluster éducation a mis en place un groupe stratégique consultatif afin de faciliter les échanges stratégiques. NRC a élaboré et validé un module d’apprentissage à domicile pour deux semaines pour le niveau l de l’enseignement primaire à travers les radios et les réseaux sociaux pour le cercle de Tombouctou. L’ONG a confectionné et distribué des masques de protection pour les élèves et parents d’élèves contre la COVID-19. De plus, NRC a multiplié les affiches de sensibilisation et distribué des kits familiaux de protection et d’hygiène. Le PAM prévoit des repas à emporter pour les enfants en âge scolaire pour les mois de mai et juin. Save The Children a distribué des kits de lavage des mains familiaux aux volontaires des camps de lecture à Sikasso. L’ONG participe à la sensibilisation des membres des comités de gestion scolaires, des mères éducatrices sur les gestes barrières à Sikasso. L’œuvre malienne d’Aide à l’Enfance du Sahel (OMAES) diffuse des spots d’information sur les émissions radio en faveur des classes de 1ère et 2ème sur neuf radios dans les régions de Ségou, San et Koulikoro. OMAES prévoit de produire et de distribuer des affiches de sensibilisation et des kits de lavage des mains au profit de 1 300 écoles des Académies d’enseignement de Ségou, San et Koulikoro.

Ben Chérif avec OCHA

By |2020-06-02T13:42:47+02:00juin 2nd, 2020|ACTUALITE, ÉDUCATION|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils