//OPERATION SEKA DANS LA REGION DE GAO: LA FORCE DE LA MINUSMA CONSOLIDE L’OPERATION AVEC 782 PATROUILLES

OPERATION SEKA DANS LA REGION DE GAO: LA FORCE DE LA MINUSMA CONSOLIDE L’OPERATION AVEC 782 PATROUILLES

La cellule d’information du système des Nation Unies au Mali a tenu son traditionnel point de presse le 2 avril dernier afin de donner des informations sur les activités de la Mission. Ce point de presse était animé par Olivier Salgado le porte-parole de la MINUSMA. Il ressort que dans la région de Gao, la Force de la MINUSMA consolide l’opération Seka dont l’objectif est de sécuriser l’axe Ansongo-Labezanga et permettre la libre circulation des populations et de leurs biens sur cet itinéraire très emprunté.

 S’agissant des activités de la direction, il y a quelques jours, le Chef de la MINUSMA, M. Annadif, a mené une série de consultations avec le gouvernement et les partis politiques à l’approche du premier tour des élections législatives. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’appui multiforme fourni par la MINUSMA au processus électoral. En effet, conformément à son Mandat, la MINUSMA doit « concourir, dans les limites de ses moyens et dans ses zones de déploiement, à l’organisation, dans des conditions pacifiques, d’élections ouvertes à tous, libres, régulières, transparentes et crédibles ».

 

  1. Annadif a également été en contact avec le Gouvernement, l’URD et les autres parties prenantes suite à l’enlèvement du Chef de file de l’opposition, Soumaila CISSE. À la suite de l’évènement, la MINUSMA a pris les dispositions nécessaires pour appuyer les autorités et organiser les évacuations médicales des blessés de la délégation. La MINUSMA demeure aux côtes du Gouvernement et espère que M. CISSÉ et ses compagnons seront retrouvés dans les meilleurs délais. Elle a assuré leurs proches et leur famille politique de sa pleine solidarité.

Des efforts importants ont été consentis au cours des dernières semaines afin de prendre des mesures préventives et de répondre à la pandémie du Covid-19. L’ensemble du système des Nations unies au Mali a pris une série de mesures ciblées non seulement pour protéger son personnel mais aussi pour appuyer le Gouvernement malien dans la recherche de solutions pour répondre à cette urgence sanitaire. À cet égard, le Chef de la MINUSMA, M. Annadif a pris des mesures supplémentaires spécifiques afin de faciliter les interventions de la MINUSMA en appui à la réponse gouvernementale. La MINUSMA maintient toujours les fonctions clés de son Mandat tout en veillant à la sécurité de son personnel et celle des autres. L’appui aux processus de paix et la protection des civils demeurent pendant la crise les deux grandes priorités de la MINUSMA, auxquelles s’ajoutera l’appui aux efforts maliens dans la riposte au COVID-19.

Le 28 mars, la MINUSMA a offert 1 000 litres de carburant pour soutenir le déploiement de matériel électoral dans les communes éloignées du cercle de Kidal. Le 24 mars, le chef de la composante police de la MINUSMA a remis officiellement au ministre de la Sécurité et de la Protection civile 18 000 exemplaires du guide pour la sécurisation des prochaines élections législatives.

À Bamako comme dans les régions, UNPOL et la FORCE de la MINUSMA ont appuyé la sécurisation des élections législatives en procédant à la sécurisation des bureaux de votes et en menant des patrouilles de monitoring et de sécurisation dans les endroits où notre appui était demandé.

Dans la région de Gao, la Force de la MINUSMA consolide l’opération Seka dont l’objectif est de sécuriser l’axe Ansongo- Labezanga et permettre la libre circulation des populations et de leurs biens sur cet itinéraire très emprunté. Dans ce cadre, du 26 mars au 1er avril 2020, 7 patrouilles de longue portée ont été effectuées et 6 postes de contrôle ont été installés et occupés par la Force. Les chefs des différentes patrouilles menées ont pu visiter les villages situés le long de l’axe afin d’échanger avec les responsables communautaires sur leurs préoccupations en matière de sécurité.

Au total, la Force a mené, au cours de la semaine écoulée, sur l’ensemble de sa zone d’opération, 782 patrouilles (patrouilles de jour et de nuit, de longues et de courtes portées) érigées des dizaines de check points. Ces patrouilles aussi bien terrestres qu’aériennes, ont contribué à réduire les violences sur les populations et à créer les conditions sécuritaires pour des élections législatives apaisées.

 

ALY COULIBALY

 

 

By |2020-04-06T00:47:58+02:00avril 6th, 2020|SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils