Malgré le contexte difficile, les Forces Armées Maliennes et de sécurité (FAMa) continuent de faire des résultats sur le terrain. Depuis quelques semaines, des menaces pèsent sur les populations de la cité des Askias, Gao. C’est ainsi que l’armée a pris des dispositions préventives en menant avant-hier mercredi 24 juin 2020 une patrouille de grande envergure qui s’est soldée par des résultats satisfaisants.
L’information a été rendue publique hier jeudi 25 juin 2020 par les forces armées maliennes (FAMa). La hiérarchie militaire a informé que le commandement du secteur 1 de l’opération MALIKO a repris, le mercredi 24 juin 2020, les opérations de patrouille de grande envergure hebdomadaire dans la ville de Gao. La patrouille était composée d’une section de l’Armée de Terre, de la Gendarmerie, et de la Police Nationale.
“Dirigée par le lieutenant Mohammed Lamine CISSE, cette mission avait pour objectif de fouiller les véhicules, chercher et saisir des armes et appréhender les bandits de tout acabit qui troublent la quiétude des populations”, a-t-elle précisé.
La hiérarchie militaire a rappelé ceci ; “Depuis un certain temps, avec la découverte de sites d’orpaillage à N’Tahaka, la cité des Askia est devenue le lieu de convergence de toutes sortes d’individus armés. Cette mission s’est soldée par la récupération de 06 véhicules non immatriculés, 07 armes à feu dont 05 PM, 01 PA et 01 fusil de chasse. Ces butins de guerre ont tous été remis à la Brigade Territoriale de la Gendarmerie de Gao pour des fins utiles”. À en croire le Commandant de Brigade de Gendarmerie de Gao, le Major Mamadou KONATE, cette patrouille est un moyen sûr de contrôler le flux de véhicules et de déceler les différents nids de bandits.
Tout cela explique que la vigilance est de mise du côté de nos forces armées et de sécurité. Et ce genre d’initiative doit être multiplié pour prévenir des surprises éventuelles de la part des groupes terroristes et djihadistes. Ce changement de comportement et de stratégie est à saluer aujourd’hui. Car, dans un contexte de crise sécuritaire auquel font face les FAMa, les actions préventives sont gages des victoires sur l’ennemi. Il est clair que la multiplication des patrouilles dans des zones sensibles constitue des actions dissuasives du camp des groupes terroristes.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment