À quand la fin de cette guerre imposée au Mali par des hommes sans foi ni loi ? La question est sur toutes les lèvres aujourd’hui, surtout à cause des conséquences de ce dynamitage sur la vie des populations. En plus du nord du pays qui continue de subir les conséquences de l’action irréfléchie du MNLA et de ses complices de l’AQMI, le centre est désormais l’objet d’une instabilité provoquée par la présence de groupuscules armés qui dictent leur loi dans les villes et villages. Les régions de Ségou et de Mopti sont les plus frappées par cette crise de sécurité. Dans la région de Mopti, le problème est beaucoup plus dépendant de la multiplication des groupes d’autodéfense et d’hommes armés alliés de la Katiba du Macina.
Ces « fous de guerre » exercent une terreur sur les populations qu’ils privent de leurs moyens de subsistance, si elles ont la chance de survivre après leurs assauts. Le cas de Bandiagara et de Koro préoccupe au plus haut point.
Ces deux cercles sont l’épicentre de la guerre au niveau de la région. La question devient inquiétante avec les procédés criminels utilisés par l’ennemi. De bonnes sources, le pont de Songo qui relie la ville de SÉVARÉ à celle de BANDIAGARA a été dynamitée par des terroristes dans la nuit du lundi à mardi. Un acte perçu comme une volonté de mettre les populations sous embargo.
Le pont de SONGO permet aux populations de se mouvoir pour se rendre dans le reste de la région en direction de Mopti. Il nous revient que c’est la seule voie pour atteindre la ville de Bandiagara. Plusieurs fois, l’édifice a subi une destruction, mais le dernier acte en date a rendu ce pont impraticable. Par le fait de cette destruction, l’armée aura du mal à se rendre dans la ville de Bandiagara en cas de nécessité. Les groupes armés ont adopté cette stratégie seulement en vue d’empêcher l’armée d’envoyer des troupes pour assister les populations en cas d’attaque. La destruction du pont apparaît comme une punition que les forces du mal veulent infliger aux populations qui éprouvent déjà de grosses difficultés dans l’approvisionnement en denrées
LAYA DIARRA
Leave A Comment