Pour lutter contre cette menace d’une telle dangerosité, a-t-on encore besoin de rappeler aux autorités l’importance des matériels de protection pour le personnel sanitaire engagé au front contre le Covid-19? La pénurie de respirateurs, masques, tests et matériels de protection pour le personnel sanitaire risquera tout de même de créer une situation inédite si les autorités n’en fassent pas leur affaire.
En effet au Mali, le manque de de matériels de protection se retrouve aussi dans beaucoup d’établissements sanitaires publics et privés qui existent dans le pays en cette période de guerre contre toute propagation de ce virus au Mali.
Doit-on envoyer les soldats sans armes au front contre un ennemi aussi
redoutable qui est le Covid -19 ?
L’épidémie du co ronavirus, déclarée pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé l’OMS en raison du nombre croissant de pays qui en sont atteints, a déclenché de la part des principaux d’entre eux une course à l’achat de matériel médical et sanitaire, en s’apercevant qu’il leur fait dramatiquement défaut, au risque d’en être tenu comptable par l’opinion publique.
Le SYMEMA à travers une correspondance adressée au ministre de la Santé et des Affaires Sociales a exprimé son inquiétude et son indignation face à la pénurie, voire absence de matériels de protection pour les Médecins et autres personnels sanitaires contre le COVID-19 dans les structures sanitaires sur toute l’étendue du territoire national. “Un Médecin est déjà contaminé, si les dispositions ne sont pas prises, la situation serait catastrophique. Un Médecin , agent de Santé contaminé est une menace, un grand risque pour ses malades et pour sa propre famille innocente ” ,rappelle le syndicat des médecins dans ledit communiqué. Pour l’accomplissement efficace de sa mission régalienne, le SY.ME.MA exige aux autorités Maliennes la distribution rapide et suffisante de matériels de protection aux Médecins, Personnel de santé du secteur public et privé.
Selon un médecin d’un centre hospitalier de la capitale malienne, au moment où cette pandémie était à nos portes, les autorités devraient anticiper la prévention à travers la formation des agents sanitaires et la fourniture d’équipements de protection au personnel de tous les établissements sanitaires.
“Personne n’a reçu aucune une formation pour faire face à l’épidémie. Ici dans cet hôpital, aucun gel hydro alcoolique n’est visible dans les salles de consultations, aucune mesure de prévention. D’ailleurs c’est avant hier lundi qu’on nous a remis chacun seulement deux masques pour 24h. Dans ces conditions si cette maladie arrive à s’introduire dans cet établissement pour être transmis ailleurs, ce sera de la catastrophe.” S’inquiète le médecin sous couvert d’anonymat.
Ben Chérif
Leave A Comment