/, JUSTICE, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO/PLAINTE DES MALIENS ADOPTES EN FRANCE: DE QUOI S’AGIT-IL AU JUSTE ?

PLAINTE DES MALIENS ADOPTES EN FRANCE: DE QUOI S’AGIT-IL AU JUSTE ?

On se souvient qu’en fin de la semaine dernière, les médias français ‘’Le Monde’’ et ‘’TV5 Monde’’ avaient révélé que neuf Français adoptés enfants au Mali et aujourd’hui adultes, ont déposé plainte à Paris pour « escroquerie » et « abus de confiance » contre une association et l’une de ses ex-responsables. Ils estiment que les conditions de leur adoption étaient frauduleuses.

En fait de quoi s’agit-il au juste ? Il faut dire que l’affaire remonte à près d’une trentaine d’années, soit au début des années 1990. A cette époque-là, il existait une l’ONG française ‘’Le Rayon de soleil de l’enfant étranger’’, puisque c’est d’elle il s’agit, dont la vocation était de servir d’intermédiaire pour le placement pour adoption d’enfants étrangers auprès des familles résidant en France. Les activités de cet organisme s’étendent, pour le moment, à une dizaine de pays au nombre desquels le Mali. C’est dans le cadre de ses activités, au début des années 1990, que l’ONG en question aurait conclu avec les parents de neuf enfants maliens (aujourd’hui adultes), des contrats d’adoption de leurs progénitures en France. Mais là où le bât blesse, de tels contrats renferment souvent des non-dits et des ambiguïtés qui profitent toujours au demandeur (l’ONG) alors que les donneurs (les parents des enfants) en pâtissent. Pour le cas des neuf français d’origine malienne qui défraie la chronique aujourd’hui, l’ONG ‘’Le Rayon de soleil de l’enfant étranger’’ aurait fait croire aux parents biologiques que leurs enfants seraient confiés à des familles françaises pour quelques mois ou au plus quelques années, le temps pour eux de pouvoir voler de leurs propres ailes.

Pour la cause, l’ONG ciblait essentiellement des familles maliennes à faibles revenus. Une fois les accords conclus avec les parents biologiques, l’ONG entreprend de remplir les formalités judiciaires et juridiques.

Pour cela, conformément aux dispositions légales en vigueur au Mali, la justice malienne autorisait alors une ‘’Adoption Temporaire’’ qui est une disposition en vigueur dans la législation malienne. Une fois sur le territoire français, pour le placement des enfants dans des familles d’accueils, l’ONG faisait croire aux parents adoptifs et aussi à la justice française que les parents biologiques des enfants étaient d’accord pour les abandonner.

Alors qu’en réalité, toute la vérité n’avait pas été dite aux parents. Et aussi, la justice malienne n’autorisait qu’une adoption temporaire.

Mais le plus aberrant est que, dès que les enfants arrivent en France, tout contact est rompu entre eux et leurs géniteurs. Dans l’enquête des médiats français ‘’Le Monde’’ et ‘’TV5 Monde’’, l’ONG ‘’Le Rayon de soleil de l’enfant étranger’’ affirme que tous les parents biologiques avaient été informés que les liens avec leurs enfants seraient définitivement rompus. A vrai dire cette affirmation de la part de l’ONG en question est tout simplement saugrenue dans la mesure où il est clair qu’aucun parent malien, sain d’esprit et de corps, n’oserait se séparer volontairement de sa progéniture tout en sachant que les liens entre eux seraient définitivement rompus.

D’ailleurs ce n’est pas la première fois que des soupçons de trafic d’enfants pèsent contre cette organisation.

On se souvient qu’elle avait déjà fait l’objet de soupçons dans les années 1990 et des médias maliens s’en étaient fait l’écho. Aujourd’hui, sur son site, l’ONG réfute toute participation à un trafic d’êtres humains et se dit à la disposition de la justice. A cet effet elle s’est fendue d’un communiqué, le 9 juin 2020 dans lequel elle se défend en ces termes : « L’association le Rayon de Soleil de l’enfant étranger a pris connaissance ce jour d’articles de presse relayant de graves accusations à son encontre et portées par neuf personnes ayant été adoptées au Mali. Elle réfute toute participation à quelque titre que ce soit à un trafic d’être humain, et tient à la disposition de la justice l’ensemble des documents et pièces relatives à ces adoptions. L’association se réserve le droit d’intenter toute action afin de préserver ses droits et ceux de ses membres ».  Il faut dire que dans la motivation de leur plainte, ces neuf Français, nés au Mali, accusent l’association ‘’Le Rayon de soleil de l’enfant étranger’’ d’avoir aussi bien dupé leurs parents biologiques que les familles d’adoption. Leur avocat, Joseph Bréhan, estime pour sa part que d’autres victimes présumées pourraient bientôt se faire connaître.

El Hadj Mamadou GABA

By |2020-06-12T15:56:12+02:00juin 12th, 2020|ACTUALITE, JUSTICE, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils