Cela fait quelques jours suite à sa démonstration de forces face au pouvoir, certains détracteurs de l’Imam Mahmoud DICKO l’accusent d’être en collusion avec des groupes de l’Etat Islamique (EI). Ce soupçon laisse planer le doute sur la survie du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Car, maints hommes politiques membres de cette Plateforme tiennent à la laïcité de notre pays.
Y-a-t-il un avenir prometteur dans la collaboration des hommes politiques et des religieux qui, se sont alliés dans le mouvement M5 RFP? C’est la question fondamentale qui revient sur les lèvres des observateurs de la scène politique nationale lorsqu’on voit depuis quelques semaines à présent, des leaders des partis politiques et groupements des partis, ceux des organisations de la société civile collaborer avec l’Imam Mahmoud DICKO, ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), un leader religieux très influent sur la scène politique nationale. Au regard des intérêts plus divergents que convergents entre leaders politiques et leaders religieux, le doute subsiste sur l’avenir de la Plateforme du M5-RFP. Certains pensent que tôt ou tard l’Imam DICKO pourrait envisager une République Islamique pour le Mali.
Sur cette question, une vidéo circulant sir les réseaux dans laquelle le Pr. Clément DEMBELE, président de la Plateforme contre la Corruption et le Chômage (PCC) s’exprime avant la Grande Manifestation du 19 juin dernier, soulève le doute.
“Si DICKO appelle à autre chose aujourd’hui, qui est du genre à aller vers l’islamisation, nous allons sortir pour dire qu’on n’est pas d’accord et cela ne se fera pas. Et DICKO ne peut pas le faire parce que nous avons déjà mis toutes les garanties avec l’Imam DICKO qui n’appellera jamais l’Etat Islamique. Et si cela se passe, le peuple du Mali est assez majeur pour dire non. Nous avons des frères chrétiens, des frères animistes, des frères qui ne sont d’aucune religion”, a laissé entendre Pr. Clément DEMBELE dans ladite vidéo. Il est important de rappeler quedepuis son interpellation, le président de la Plateforme de lutte contre la Corruption et le Chômage (PCC-Mali) jouit aujourd’hui d’une certaine popularité qui ne dit pas son nom au sein de l’opinion nationale, voire du M5-RFP. Aussi ne cesse-t-il de jouer à la vedette lors des différentes mobilisations du M5-RFP dont la dernière date du 19 juin 2020. Pr DEMBELE faisait partie des émissaires chargés d’aller remettre au Président IBK sa démission à Koulouba. Sauf qu’ils en avaient été empêchés par les forces de l’ordre aux abords du Palais Présidentiel. Actuellement, il est important de s’interroger sur la collusion entre des hommes politiques maliens et l’Imam DICKO. Les leaders politiques sont-ils réellement en phase avec l’Imam Dicko?
Une chose est certaine, leur calendrier semble contraire.
Ce qui ferait voler aux éclats leur cohabitation serait sans doute une velléité d’instaurer une République Islamique. Heureusement, un fait est vrai : tout homme a des détracteurs. L’Imam DICKO a les siens. Cette incertitude doit inquiéter chaque citoyen, chaque citoyen malien. Car, en demandant la démission du Président IBK, ont-ils pensé au scénario d’après ? Ont-ils réellement une convergence de vue pour l’après IBK? La question vaut la peine que l’on se le demande tous.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment