/, SANTÉ/POUR LE PLAN D’ACTION NATIONAL DE RIPOSTE CONTRE LE COVID-19: LA BANQUE MONDIALE ACCORDE 15,60 MILLIARDS DE F CFA AU MALI

POUR LE PLAN D’ACTION NATIONAL DE RIPOSTE CONTRE LE COVID-19: LA BANQUE MONDIALE ACCORDE 15,60 MILLIARDS DE F CFA AU MALI

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Économie et des Finances, Dr Boubou CISSE et le Groupe de la Banque mondiale au Mali, représenté par la Directrice des Opérations, Mme Soukeyna KANE, ont signé un accord de financement d’un montant de 15,60 milliards de F CFA, relatif au projet de riposte d’urgence à la pandémie de Covid-19.
La cérémonie de signature dudit accord s’est déroulée hier mardi 14 avril 2020 à la Primature, en présence du ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Michel SIDIBÉ et d’autres invités.

Composé d’un don de 7,8 milliards F CFA et d’un prêt du même montant, ce financement a pour objectif principal de renforcer la capacité du Gouvernement du Mali dans la gestion de la pandémie à coronavirus et ses conséquences ; et cela, conformément à la Politique nationale de lutte contre la pandémie de COVID-19 préconisée par le Président de la République lors de la session extraordinaire du Conseil supérieur de la défense nationale du 17 mars 2020.

Le projet de riposte d’urgence à la pandémie du Covid-19 vise à faire face à la crise sanitaire sur toute l’étendue du territoire national. Cette riposte se ferait notamment grâce à l’amélioration de l’accès aux soins de santé et à la promotion d’une réponse intégrée à la pandémie par le biais du renforcement des moyens de dépistage, de détection et de traitement des patients, ainsi qu’à l’amélioration des capacités des laboratoires et des moyens de veille sanitaire.

Il comprend trois composantes :

  • La réponse urgente au Covid-19 ;
  • L’augmentation de l’accès aux soins de santé ;
  • La gestion de la mise en œuvre et le suivi/évaluation, conformément aux initiatives entreprises par le Gouvernement du Mali et ses Partenaires Techniques et Financiers.

Le projet permettra de renforcer la surveillance, la détection et la gestion des cas à Bamako, dans les régions et les districts sanitaires. Il permettra également de rendre disponibles 100 cliniques modulaires pour accroître la capacité en lits et d’augmenter la fourniture d’équipements de protection individuelle. Il prévoit également la formation du personnel de santé, l’augmentation de son effectif et l’octroi de primes pour lui permettre d’exercer dans de meilleures conditions. Les structures de santé devant prendre en charge des patients du Covid-19 recevront, elles aussi, une aide financière.

Enfin, les ménages affectés bénéficieront d’un soutien financier, de denrées alimentaires et de produits essentiels pour leur permettre de faire face aux mesures prises pour freiner la propagation de la maladie.

Selon la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, ce soutien d’urgence n’est que le début d’un effort plus vaste que le Groupe de la Banque mondiale prévoit pour les pays qu’il finance. Malgré un contexte difficile marqué par la propagation de la pandémie du Covid-19, et un changement de notre façon de collaborer – notamment du télétravail, les équipes de la Banque Mondiale et celles du gouvernement malien ont pu mener à bien, en quelques semaines, la préparation du Projet de riposte d’urgence à cette pandémie. La Directrice a aussi salué les efforts menés par le Ministre de la Santé et des Affaires sociales et ses collaborateurs. Elle a félicité également l’implication personnelle du Premier ministre et des services du Ministère de l’Économie qui ont permis de préparer ce projet en un temps record. Elle a enfin souligné que le Projet de riposte d’urgence à la pandémie de Covid-19 s’inscrit dans le cadre de l’aide rapide d’un montant global de 14 milliards de dollars mobilisé par le Groupe de la Banque mondiale afin d’aider les systèmes de santé à relever les défis immédiats de cette pandémie.

Mme Soukeyna KANE a saisi cette occasion pour indiquer que la pandémie de maladie se propage rapidement dans le monde entier. Au 13 avril 2020, elle avait déjà touché 185 pays, provoqué plus de 1 872 000 cas, et plus de 116 000 décès dans le monde. A la même date, le Mali avait déjà enregistré 123 cas positifs, 10 décès et 26 patients guéris et ce, en l’espace de 03 semaines.

Elle a ajouté que ce nouveau projet était un complément essentiel aux projets de santé en cours financés par la Banque mondiale au Mali et s’appuiera sur le Programme de renforcement des 03 systèmes régionaux de surveillance des maladies (REDISSE) et le Projet d’accélération vers la couverture médicale universelle (PACSU).

Le Premier ministre, Dr. Boubou CISSE, a remercié les autorités du Groupe de la Banque Mondiale pour la promptitude avec laquelle l’Institution est intervenue pour soutenir le Gouvernement du Mali dans ses efforts de prévention et de lutte contre la pandémie du COVID-19.

 Boubacar DIARRA, avec C.COM Primature

By |2020-04-15T07:11:36+02:00avril 15th, 2020|ECONOMIE, SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils