Dans le cadre des dispositions sécuritaires pour le vendredi 5 juin 2020, le chef d’Etat Major Général des Armées, à travers une lettre, appelle ses hommes à rester en marge de la manifestion des regroupements CMAS, FSD et EMK prévue pour la démission du président de la République.
Le 05 mai 2020, un vendredi de tous les dangers. En effet pour éviter une confrontation entre manifestants et l’armée, le chef d’Etat Major Général des Armées a adressé hier mardi 02 juin une lettre aux autres chefs d’Etats Majors et Directeurs de service des armées en vue de sensibiliser les hommes placés sous leurs ordres à rester en marge d’un tel évènement et adopter certaines mesures. Selon lui, il s’agirait pour les militaires de rester au camp et ne sortir que par stricte nécessité auquel cas en informer la permanence.
Au besoin, il demande à ses hommes de se mettre en tenue civile pour aller en ville et rester loin des manifestations.
Concernant les mesures a adopter, le CEMGA instruit aux chef d’Etat major des armées à mettre en place des piquets d’intervention au niveau de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie Nationale et du Génie militaire. Selon lui, ces piquets doivent être dotés de véhicules d’intervention « Les piquets ne doivent intervenir que sur ordre du Major de Garnison, sous l’autorité du Chef d’Etat-major Général des Armées ou sur la base de réquisition signée des autorités compétentes. »
Par ailleurs, le Chef d’État-Major Général des Armées attache du prix à l’observation rigoureuse de ces mesures qui doivent être accompagnées d’une vigilance extrême, avec le devoir de rendre compte en permanence.
Ben Chérif
Leave A Comment