Pour appuyer les actions du gouvernement dans la lutte contre la pandémie, la Direction de Save the Children à travers son Directeur pays, M. Amavi AKPAMAGBO, a remis 35.000 d’une valeur de 26.200.000 au Directeur national de l’enseignement fondamental, M Mahamadou KEITA, pour le compte du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Amavi APKAMAGBO dans son intervention a détaillé un peu les missions de Save the Children ainsi que la collaboration entre sa structure et le Ministère de l’éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. L’éducation étant l’un des secteurs primordiaux de Save the Children, certains nombres d’actions allant dans le sens des mesures qui ont été édictées par l’Etat et les autorités sanitaires du pays depuis l’apparition de la maladie à coronavirus ont été pris par l’organisation.
En effet, suite à la fermeture des écoles et à la réouverture des classes d’examen, Save the Children” fidèle à son engagement d’accompagner le Ministère de l’éducation nationale, a jugé utile de mettre à la disposition des différentes académies dans ses zones d’intervention à savoir Mopti, Sikasso, Kayes, Gao et Tombouctou, des masques fabriqués par l’industrie textile du Mali.” dixit M. Amavi. Ainsi, cet appui vient s’ajouter à d’autres actions que Save the Children a mis en œuvre depuis le début de cette pandémie notamment la dotation de masques des structures sanitaires, de kits de protection composé de gel hydro-alcoolique et de kits de lavage des mains, l’organisation des séances de sensibilisation au profit du personnel sanitaire, des volontaires communautaires, la confection des carnets de sensibilisation sur la COVID-19, l’appui à un groupe de jeune qui a confectionné un spot radiophonique et télé pour sensibiliser la population dans son ensemble à la prévention. ”
Quant au Directeur national de l’enseignement fondamental et Représentant du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, il affirme que cette donation vient en appui à plusieurs actions que Save the Children est en train de mener au Mali notamment l’appui au comité pédagogique chargé de l’élaboration de la production et de la diffusion des leçons dans le cadre des cours à distance à la télé et à la radio. “C’est l’occasion pour moi de vous réitérer mes remerciements pour cet appui qui nous a permis d’avancer dans le cadre de cette activité… Il est aussi à rappeler qu’aujourd’hui nous avons 480.143 candidats aux différents examens du fondamental et de l’enseignement secondaire. Dans le cadre de la concrétisation de la promesse présidentielle “Un Malien, Un Masque”, chacun de ces candidats a déjà reçu un masque en plus des personnels d’encadrement et d’administration. Et en faisant cette donation, vous permettez aux élèves des académies de vos zones d’intervention d’avoir chacun trois masques. On ne vous remerciera jamais assez pour cet acte qui nous va droit au cœur. “.
Par ailleurs la Direction de Save the Children assure que 21.000 masques seront distribuées aux élèves des classes d’examen et le reste au personnel d’encadrement et à l’administration.
Ben Chérif
Leave A Comment