/, POLITIQUE/POUR UN DENOUEMENT DE LA CRISE QUI PREND DES PROPORTIONS REGRETTABLES: L’ARP DIRIGÉE PAR TIEMAN HUBERT COULIBALY EXHORTE LES ACTEURS MALIENS A PRIVILÉGIER LE DIALOGUE AU TOUR DES OFFRES POLITIQUES FAITES PAR IBK

POUR UN DENOUEMENT DE LA CRISE QUI PREND DES PROPORTIONS REGRETTABLES: L’ARP DIRIGÉE PAR TIEMAN HUBERT COULIBALY EXHORTE LES ACTEURS MALIENS A PRIVILÉGIER LE DIALOGUE AU TOUR DES OFFRES POLITIQUES FAITES PAR IBK

Face au dialogue de sourds et à la proportion que prend la crise malienne, des acteurs politiques se mobilisent à proposer des pistes de sortie de crise. C’est le cas de la plateforme Action Républicaine pour le Progrès (ARP) dirigée par l’ancien ministre et président de l’UDD monsieur Tieman Hubert COULIBALY. L’alliance a fait un communiqué dans lequel elle exprime clairement sa préoccupation en optant pour le dialogue auquel ses responsables invitent les acteurs de cette crise qui bloque le pays. Voici la teneur du communiqué : Communiqué de presse.

Soucieux de la préservation des acquis démocratiques et des valeurs de la République, l’ARP (Action Républicaine pour le Progrès) a souhaité qu’un dialogue positif s’instaure entre les acteurs politiques maliens pour juguler la crise actuelle qui prend des proportions regrettables. Ce dialogue aurait l’avantage de discuter autour de l’ensemble des problèmes posés et de conduire les différentes parties à la sortie de crise par une solution nationale, renforçant la cohésion et la mobilisation de tous pour la tâche de pacification de notre pays et de redressement national.

C’est dans ce sens que les représentants de l’ARP ont travaillé au sein du groupe ad ‘hoc de la majorité présidentielle en nourrissant l’espoir d’aboutir à un dénouement consensuel par des propositions pertinentes privilégiant l’intérêt de la Nation.

Dans ce contexte où le Président de la République a formulé des propositions et engagé des actions positives et à un moment où la Communauté internationale  assiste les Maliens en invitant les acteurs politiques au dialogue, le M5-RFP (Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques) a cru devoir durcir le ton au moyen d’une série de propositions contraires aux valeurs de la République.   A travers cette position radicale, l’ARP constate la posture de fermeture du M5-RFP et la regrette. Face à cette situation, le regroupement dénonce toute action qui s’apparenterait à un pronunciamiento et une mise à bas de la République.

Vu l’urgence de la reprise d’une action gouvernementale vigoureuse en faveur de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, contre le terrorisme et les conflits communautaires artificiellement créés dans notre pays et en raison d’une situation économique et financière dégradée et aggravée par la  pandémie du Covid 19, l’ARP appelle à la lucidité et la sagesse. L’ARP continue de croire aux avantages de la concertation et réitère avec insistance son appel au M5-RFP à accepter la création d’un cadre de dialogue avec les forces politiques de la majorité présidentielle afin d’y discuter les offres politiques faites par le Président de la République.

LAYA DIARRA

By |2020-07-06T16:28:09+02:00juillet 6th, 2020|ACTUALITE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils