Depuis le samedi 09 mai 2020 aux environs de 14 heures, le président de la Plateforme Contre la Corruption et le Chômage au Mali (PCC-Mali), Pr. Clément Mahamadou DEMBELE, a été enlevé par des hommes armés non identifiés et pour des motifs non encore connus. L’information a été confirmée hier par le Coordinateur National de la PCC, Youssouf SANOGO, à la faveur d’un point de presse qu’il a animé dans les locaux de ladite Plateforme, en présence des points focaux de Kayes, de Kati, de Kita, de Baguinéda, de Mopti, et de plusieurs autres militants.
L’objectif du présent point de presse était de donner la confirmation de l’enlèvement du Président de la Plateforme PCC, Pr. Clément Mahamadou DEMBELE, de dénoncer le fait, mais aussi de demander sa libération immédiate et sans condition. Une déclaration de la Coordination de la Plateforme PCC a été rendue publique pour l’occasion. Lisant ladite déclaration, le Coordinateur Youssouf SANOGO a dit : “Il est porté à la connaissance des membres sympathisants de la Plateforme PCC au Mali et de la Diaspora que la Coordination nationale de la Plateforme a appris avec consternation ce jour 09 mai 2020, à partir de 14 heures, l’enlèvement de son Président national, le Pr. Clément Mahamadou DEMBELE sur l’axe Banconi Djanguinébougou à 400 m de son domicile en partance pour la ville de Bamako”.
“Plusieurs individus non identifiés, habillés en noir, armés et cagoulés avec 2 véhicules 4X4 vitres teintées et non immatriculés en plein temps et en plein centre de Banconi près de sa résidence. Suivant des témoignages sur place, le président de la Plateforme était seul dans son véhicule, une Toyota 4X4 de couleur gris foncé, d’immatriculation BJ 4248 MD. Les ravisseurs ne sauraient être que des éléments de la Direction Générale de la Sécurité d’Etat (DGSE). A ce jour, la coordination ignore la source et le motif de l’enlèvement du Pr. Clément M. DEMBELE”, a précisé M. SANOGO.
“La Coordination de la Plateforme PCC condamne fermement l’enlèvement de l’homme. Elle soutient qu’une telle pratique porte atteinte à la liberté physique d’une personne dans un Etat sensé être démocratique”, a-t-il condamné. ” Nous demandons la libération sans délai du Pr. Clément M. DEMBELE dans les 24 heures ; lançons un appel à témoignage sur l’enlèvement et demandons à l’ensemble de la population malienne de rester plus sereine, plus déterminée, plus attentive sur l’évolution de la situation et sur les décisions qui émaneront de la Coordination nationale de la Plateforme PCC”, a-t-il laissé entendre.
Le Coordinateur SANOGO de la PCC a rappelé que son Président avait pris l’initiative d’entamer une mobilisation générale pour un apaisement du climat social. Car, ce dernier temps, des mouvements de colère se multiplient un peu partout à travers le pays. C’est pourquoi, il a invité les militants à la sérénité et au calme. Il a ajouté que si le président n’est pas libéré d’ici aujourd’hui 11 mai, la Coordination envisage d’organiser des grandes manifestations pour non seulement dénoncer l’enlèvement mais aussi réclamer la libération de leur mentor. Notons que des sources nous indiquent que Pr. Clément DEMBELE serait incarcéré au Camp 1 de la Gendarmerie.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment