Après une semaine seulement de sa mise en liberté provisoire, Pr. Clément Mamadou DEMBELE, président de la Plateforme contre Corruption et le Chômage (PCC), a fait sa première grande sortie médiatique le vendredi 29 mai 2020. C’était à la faveur d’une déclaration basée fondamentalement sur les raisons de son interpellation et rappeler que rien ne lui fera dévier de son chemin pour la défense des causes des Maliens. C’était en présence du Coordinateur de la Plateforme PCC, Youssouf SANOGO, et de plusieurs autres membres dudit mouvement.
D’entrée de jeu, le Président de la Plateforme contre Corruption et le Chômage (PCC) a salué et remercié les Maliens pour leur mobilisation à sa cause, lorsqu’il a été interpellé pour avoir donné ses opinions dans un pays qu’il croit encore démocratique.”Mon interpellation est une violation de la Constitution de 1992 qui garantit la liberté d’expression. Dieu fera éclater la vérité au grand jour”, a-t-il laissé entendre. Ensuite, il a rassuré que la lutte contre la corruption et la délinquance financière va se poursuivre comme auparavant. Pr. Clément Mamadou DEMBELE a rappelé que les objectifs de la lutte pour la démocratie qui a conduit à la chute du régime de Moussa TRAORE semblaient être atteints. Mais aujourd’hui, on s’interroge sur la capacité du régime en place de maintenir ces acquis à plus forte raison de les consolider.
Selon lui, les difficultés auxquelles les Maliens sont confrontés actuellement sont entre autres : la coupure d’eau et d’électricité, l’absence de l’Etat dans une bonne partie du territoire malien, le problème de l’école, de santé, de la pauvreté, l’insécurité.
Aujourd’hui l’intégrité territoriale de notre pays, son caractère laïc, son unicité sont menacés. Car, le Mali est absent également à Kidal, dans la région de Mopti et de Ségou au Centre. Pour toutes ces raisons, le Président de la Plateforme contre Corruption et le Chômage (PCC) a lancé un appel pressant à tous les Maliens, de Kayes à Kidal, à une grande mobilisation générale dont le jour sera indiqué très prochainement. “Cette grande mobilisation sera dénommée : “Grand Rassemblement dans la légalité et dans la légitimité”. Elle visera à réclamer les droits des maliens. « Et, cette mobilisation va se poursuivre jusqu’à la satisfaction de nos doléances. Il s’agit de sauver le Mali et les Maliens. L’idéal est un Mali nouveau, un Mali où l’accès à l’eau et à l’électricité devient une réalité pour tous”, a-t-il précisé.
“Nous allons soutenir la Justice, les syndicats, les pauvres, l’école malienne. Nous allons nous lever pour dire non au mensonge d’Etat, non à la corruption et à la délinquance financière, oui à une armée outillée et puissante”, a-t-il conclu.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment