//PREMIER TOUR DES LEGISLATIVES 2020 : LA CANDIDATE SAFIATOU TRAORE CONTESTE LE RESULTAT PROVISOIRE ET SAISIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE

PREMIER TOUR DES LEGISLATIVES 2020 : LA CANDIDATE SAFIATOU TRAORE CONTESTE LE RESULTAT PROVISOIRE ET SAISIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE

L’information a été donnée le vendredi 03 avril 2020 par la candidate elle-même du parti Synergie pour un Nouveau Mali (SYNOUMA, Safiatou TRAORÉ. C’était à la faveur d’un point de presse qu’elle a animé au siège du parti en présence de plusieurs autres militants réclamant la première place au sortir du scrutin du 29 mars dernier, devant les deux candidats annoncés victorieux par les résultats provisoires proclamés par le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

Dans une déclaration rendue publique, la Candidate de Synergie pour un Nouveau Mali (SYNOUMA) dans la circonscription électorale de la Commune III du district de Bamako, Safiatou TRAORÉ, dite Safi, a dit que c’est avec une grande fierté qu’elle s’adresse aux camarades militants et sympathisants du parti SYNOUMA après la proclamation officielle des résultats provisoires du premier tour des élections législatives.

Elle a déclaré être consciente de combien les militants sont confus et perplexes car, ils ont été nombreux à lui accorder leur suffrage et lui relayer à la première position dans la course. “Malheureusement, des pratiques peu orthodoxes et non compréhensives se sont déroulées dans la salle de délibération au niveau du Gouvernorat du district de Bamako. J’en appelle à la sérénité de tous et de toutes car, des procédures judiciaires sont déjà en cours pour que cette première place nous revienne de plein droit”. C’est en ces termes que la Candidate de SYNOUMA en Commune III a informé de la saisine de la Cour Constitutionnelle pour confirmer sa première place avec 1868 voix selon les procès-verbaux des délégués devant l’URD avec 1671 et l’UDD avec 1632, respectivement 2ème et 3ème au classement. Donc, celui qui a été déclaré 2ème par le Ministère de l’Administration Territoriale ne vient réalité qu’à la 4ème place avec 1621 voix.

Ignorant de ce qui s’est passé au Gouvernement, Safiatou TRAORÉ a soutenu que les résultats provisoires sont ce qu’ils sont, et seule la Cour Constitutionnelle est compétente pour déceler les cas de fraudes et les erreurs commises dans la commission de centralisation des résultats. Du coup, elle a réaffirmé toute sa confiance en ladite Cour et s’en remettra à la décision qu’elle aura prise.

Aux militants et sympathisants de SYNOUMA, la candidate a réitéré toute sa gratitude, pour l’avoir hissée à la première place de ce premier tour. Safiatou Traoré a demandé à ses camarades de faire confiance en la Justice de notre pays. Elle a surtout rassuré que personne ne pourra confisquer leur victoire puis leur a demandé de rester vigilants et sereins. Car, selon elle, la vérité triomphera.

 Boubacar DIARRA

By |2020-04-05T23:22:06+02:00avril 5th, 2020|POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils