/, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, POLITIQUE/PRÉPARATIFS D’UNE CONTRE MANIFESTATION DU CAMP PRÉSIDENTIEL: QUAND UNE HUMILIATION S’ANNONCE POUR LE PRESIDENT IBK !

PRÉPARATIFS D’UNE CONTRE MANIFESTATION DU CAMP PRÉSIDENTIEL: QUAND UNE HUMILIATION S’ANNONCE POUR LE PRESIDENT IBK !

A la veille du Grand Rassemblement pour le Sursaut National, initié par les forces patriotiques constituées principalement de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS), du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et l’Espoir Mali Koura (EMK), et d’autres, des mobilisations ont été senties dans le camp du régime pour montrer la détermination de soutenir les Institutions de la République. Ainsi, une contre manifestation avait été annoncée pour cet objectif. Peut-on imaginer une égale détermination entre les deux camps?

Cette question mérite d’être posée lorsqu’on sait qu’auparavant, des scénarios de mobilisation de ce genre avaient l’habitude de se dérouler : les initiateurs avaient grandement déçu parce que le camp présidentiel n’avait pas été mobilisé à hauteur de souhait. Donc, aujourd’hui, en prenant la décision de contre-manifester pour soutenir les Institutions de la République, alors, que les initiateurs s’assurent que leurs initiatives ne se termineront pas en queue de poisson. Sinon, ce serait une grande humiliation pour le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Le geste échoué serait un test de légitimité du pouvoir au niveau national et international.

C’est pourquoi nombreux sont ceux qui s’évertuent à dissuader les initiateurs de cette contre manifestation supposée soutenir les Institutions de la République,  et, en particulier le président IBK contre leurs détracteurs au moment où ceux-ci sont en train de réussir leur pari.

Cette réussite a été visible à travers la grande mobilisation du vendredi 05 juin. Donc, le défi à relever pour les contre-manifestants serait de mobiliser plus que l’autre camp ou à défaut, faire autant. Ceci montrerait au monde entier que le Président de la République, IBK, légalement élu, est et reste légitime aussi aux yeux du peuple. Tout autre résultat serait de confirmer les raisons avancées par les initiateurs du Grand Rassemblement en faveur du Sursaut National.

Une chose est claire. Depuis quelques jours, des préparatifs de cette contre manifestation sont en cours. Est-il besoin de le rappeler, le président de la plateforme disait : ‘’Nous, le peuple Hamane TOURE, dit “Serpent” avions affirmé cette ambition le mardi 02 juin 2020 au Maeva Palace à la faveur d’une rencontre avec les hommes des médias qui visaient à informer l’opinion nationale et internationale de leur engagement à défendre les institutions du Mali. Il avait indiqué que sa plateforme ‘’Nous le peuple’’ n’entend pas rester en marge des ambitions qui tendent à déstabiliser nos Institutions sans rien faire.

Aujourd’hui, en réponse à la grande mobilisation politico-religieuse contre le président de la République, le camp d’IBK serait-il capable de faire une démonstration de force comme celui qui avait manifesté contre lui?

La seule personne qui en serait capable reste l’actuel président de l’Assemblée Nationale, Moussa TIMBINE, qui est resté toujours collé à l’association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). Malheureusement pour celui-ci, à présent, , il ne peut pas compter sur les élèves et étudiants qui sont en grande majorité à la maison pour cause de coronavirus. À qui donc peut-il se fier?

 Boubacar DIARRA

By |2020-06-09T17:31:37+02:00juin 9th, 2020|A LA UNE, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils