/, ACTUALITE/PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE: L’EMBARRAS DU RPM ENTRE 6 DINOSAURES DU PARTI

PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE: L’EMBARRAS DU RPM ENTRE 6 DINOSAURES DU PARTI

Mamadou DIARRASSOUBA, Baber GANO, Issiaka  SIDIBE, Abdrahamane NIANG, Moussa TIMBINE et DIARRA de NARA sont les 6 députés candidats au perchoir. Le RPM a mis en place une commission pour choisir le candidat du RPM. C’est après que le BPN va se réunir, avant d’envoyer au président IBK le nom de celui qui sera choisi.Le verdict de la   commission est prévu pour aujourd’hui vendredi 08 mai 2020. Plusieurs partis politiques sont prêts à soutenir le candidat que le RPM aura choisi. Qui sera donc le candidat idéal parmi ces 6 dinosaures ?

Après plusieurs jours de lutte acharnée  remplis de fraudes et de corruptions, finalement les membres qui composent les 147 députés sont connus. Ils sont désormais les représentants du peuple à l’Assemblée nationale. Le parti RPM,  selon la Cour constitutionnelle s’en sort avec 53 députés suivi de l’Adema avec 24. Parmi ces 53 députés, un devrait occuper le fauteuil du président de l’hémicycle. La date de l’élection du président de l’Assemblée est connue, le lundi 11 mai 2020.

Dans la foulée, 6 candidats non des moindre se sont déclarés pour briguer ce poste au sein du RPM. Mamadou DIARRASSOUBA, Baber GANO, Issiaka  SIDIBE, Abdrahamane NIANG, Moussa TIMBINE et DIARRA de NARA, voilà les noms des candidats potentiels issus du parti au pouvoir et majoritaires à l’Assemblée. Malheureusement, un seul doit occuper le fauteuil et ce dernier doit être présenté au chef d’Etat. Pour ce faire, au sein du parti, une commission de choix a été mise en place. Le candidat qui va être désigné  par cette commission sera soutenu par les partis. Déjà, dans les coulisses, certains candidats ont commencés à mener campagne et faire des propositions d’argent pour les députés qui les soutiendront. Le problème qui se pose est que la commission n’a pas encore statué sur le candidat du RPM. Le nom sera connu ce vendredi 8 mai dans l’après-midi.

Parmi ces personnes, selon les observateurs, aucune d’entre elles n’a la carrure où les capacités de gérer la tête. Pour certains, pas question de redonner à Issiaka SIDIBE. Les Maliens dans leur ensemble demandent au chef de l’Etat de revoir les donnes. Il y a encore des députés au sein du parti qui ont de la compétence et qui  connaissent le parti et le pays. Le peuple aujourd’hui souhaite avoir un président de l’Assemblée nationale digne du poste.

ALY COULIBALY

 

By |2020-05-08T09:25:54+02:00mai 8th, 2020|A LA UNE, ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils