Le lundi 11 mai 2020 a eu lieu la séance inaugurale de la 6ème législature, avec en toile de fond, l’élection de Moussa TIMBINE comme président de l’Assemblée Nationale du Mali pour les cinq prochaines années. Une élection qui parait pour le moins surprenante mais qui reste symptomatique d’une crise sans fin et à éternel recommencement au sein du parti présidentiel, le RPM. En cause, l’incapacité pour le président fondateur du parti, entre-temps passé Président de la République en 2013 et réélu en 2018, de se mettre au-dessus de la mêlée, comme le recommande du reste sa fonction ! Comme conséquence, les textes du parti sont constamment mis en mal au gré des humeurs de certains… Et au grand dam d’autres, comme Mamadou DIARRASSOUBA et Issiaka SIDIBE « Isaac » viennent de l’apprendre à leur dépend !
En effet, même fort de ses 51 députés, et malgré le choix éminemment politique porté sur l’honorable Mamadou DIARRASSOUBA, à qui il avait été échu l’honneur de bénéficier de la confiance des sages et des camarades du Bureau Politique National, le RPM n’a pu éviter le fait de se livrer en spectacle devant l’opinion nationale, à travers une rébellion du jeune Moussa TIMBINE savamment orchestrée et dont les ficèles étaient tirés depuis Sébéninkoro. Comme conséquence, une équation sérieuse à équilibrer entre un Mamadou DIARRASSOUBA, candidat désigné du parti 72 heures plutôt, et un Moussa TIMBINE, candidat du Président IBK ! Il aura suffit ce tour de magie du Président IBK pour que l’enfant du Baniko voie ses rêves s’effondrer comme un château de cartes, car entre les deux candidats, le choix était vit fait.
Quand IBK piétine les textes du RPM !
Pour beaucoup d’observateurs, le Président de la République pouvait mettre un terme à tout tiraillement autour de la présidence de l’Assemblée Nationale au sein du RPM s’il avait pour une fois eu le courage de désigner un candidat. Mais IBK a plutôt fait preuve d’une certaine ambigüité au départ, en demandant au BPN de s’assumer et de choisir un candidat. Beaucoup avaient pensé que c’est ce refus du Président IBK d’arbitrer le jeu qui avait incité Moussa TIMBINE à défier les décisions du parti. Ceux-ci étaient loin d’imaginer que c’était IBK lui-même qui tirait les ficèles. Pour quelle fin ? Une seule certitude : IBK piétine et incite à piétiner les textes du RPM !
La parenthèse ouverte l’autre jour risque d’être très éprouvante pour le RPM dans les jours à venir, les autres alliés de l’EPM ayant la certitude que ce parti ne représente que l’ombre de lui-même, puisqu’incapable de se départir de l’influence et du diktat du Président IBK. Et la moindre pression exercée sur IBK de la part des partenaires politiques du RPM pourrait desservir ce dernier. Un Bocari TRETA qui félicite Moussa TIMBINE, « candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM) et de la majorité présidentielle pour sa brillante élection au poste de président de l’Assemblée nationale », c’est vraiment le comble de l’insolence. Pas la moindre résistance à la volonté présidentielle de remettre en cause le choix du parti incarné au départ par DIARRASSOUBA et de piétiner ainsi ses textes !
« Ce processus, comme tout processus de sélection, a connu des difficultés et à l’arrivée on a choisi un camarade. Mais, c’était déjà très clair que ce choix devait être présenté au Président de la République qui, dans sa lecture, a aussi d’autres grilles. Il est quand même la convergence de la majorité présidentielle. Aussi, la stabilité du pays et la mise en œuvre du programme présidentiel sont à cette convergence. Nous l’avons rencontré et après discussions, le président fondateur nous a proposé un candidat que nous avons accepté et que nous avons présenté au nom du parti. Dans l’urgence, nous avions pris des dispositions pour réunir l’ensemble de nos députés et leur donner cette information avant l’ouverture de la séance inaugurale. Également, nous avions rencontré les alliés, qu’ils soient de la majorité présidentielle ou d’autres alliés à l’Hémicycle qui s’étaient rendus disponibles pour voter le candidat du parti ». Ces propos de Bocari TRETA sur le processus ayant abouti au choix de TIMBINE ne sont dignes d’un président de parti qui se veut responsable.
Quand un militant du RPM nous donne raison
Dans une réaction sur sa page facebook intitulée « Quelques premières observations après la mise en scène d’hier (Ndlr : lundi dernier) entre IBK et RPM, Dramane Ic Malle, un militant RPM, écrit : « Le choix du candidat RPM pour l’Assemblée nationale a enfin dévoilé la vraie face cachée d’IBK… IBK n’a aucun respect et considération pour les textes du parti, encore moins pour les membres du BPN-RPM, les membres de la commission de choix de candidats et les nouveaux élus qui ont consacré des journées, à travailler sur ce dossier. Mon cher Président fondateur, vous nous avez servi une mauvaise leçon politique de démocratie hier (Ndlr : lundi 11 mai 2020), Un acte dégoûtant, nauséabond et humiliant. Monsieur le président fondateur, par votre acte de violation des textes de désignation du parti, le RPM pleure aujourd’hui d’un manque de repère politique et singulièrement sa jeunesse. Le président IBK à travers le RPM donne une mauvaise image, de leçon de démocratie au peuple malien et à la classe politique malienne. IBK, dites-nous dans quelle partie de nos textes de désignation de candidats où votre nom est cité pour validation d’un choix quelconque après conférence de choix ? Si vous êtes nostalgie du poste de président du parti, il fallait y rester alors… malgré l’avis de la Cour Constitutionnelle sur cet aspect.
En bon chef, on doit pouvoir raison-garder. Faire toujours mal à tous ceux qui se sacrifient pour soi, est une bombe en retardement. Tous vos premiers collaborateurs sont restés fidèles et loyaux à vous, ils vous ont respecté comme un père et se sont toujours battus pour votre cause : Merci à Kadary BAMBA, Bocary TRETA, Nacouma Kéïta, Abdramane SYLLA, Issa N. KEITA, Ousmane KONE, SOUMITA, Mamadou DIARRASSOUBA, Mahamane BABY, Amadou Baba WAGUE, Issa GUINDO, Frankali KEITA, Bakary konimba TRAORE, Mme Sangare Oumou BAH, Korotoumou DIANE, Bou TOURE, Sambi TOURE, Samir NAMA, etc. Mais hélas, je sens toujours ce déficit de reconnaissance dans ce parti depuis 2001.
L’acte d’hier (lundi 11 mai 2020) traduit carrément qu’il n’y a pas de BPN-RPM, mais plutôt une caisse de résonance… Que le Camarade TRETA et les autres membres ne sont qu’une coquille vide de substances. Leurs résolutions n’ont de sens, quand il s’agit de choses très sérieuses. Cher Président TRETA, à quoi bon de garder un tel poste qui ne vous apporte que de l’humiliation et de la bassesse ? À tous les Camarades qui ont le cœur meurtri comme moi, l’heure doit être à la réflexion sur notre devenir politique. Nous devons êtres ambitieux audacieux. Avoir foi en l’avenir et se retracer une nouvelle ligne de conduite en politique ».
No comment donc !
MAIMOUNA DOUMBIA
Leave A Comment