Qui va succéder à Issiaka Sidibé, l’actuel président de l’Assemblée Nationale ? C’est la question que tout le monde se pose. Depuis la proclamation des derniers résultats du second tour des élections des législatives, une campagne qui ne dit pas son s’est enclenchée au sein des partis politiques qui ont plus de députés à ces élections. Un rude combat plane entre les représentants du peuple auprès de l’hémicycle. Beaucoup voudront briguer ce poste, vu les avantages qui y affèrent. Mais quels sont les députés qui sont aptes à être présidents de la 3ème institution du Mali ?
À peine les résultats proclamés, voilà que certains députés issus de la majorité présidentielle convoitent déjà la présence de l’Assemblée nationale. Selon les derniers résultats, le RPM et l’Adema sont les partis qui ont un grand nombre de députés. Des noms sont annoncés du côté du RPM, il s’agit de Moussa Timbiné et de l’honorable Diarrassouba Mamadou qui souhaite tous deux succéder à Issiaka Sidibé. Au sein de l’Adema, selon des sources, le parti souhaite obtenir la présidence de l’hémicycle sans toutefois donner de nom. Selon les mêmes sources, le parti est en train de négocier avec le pouvoir. Une campagne est déjà entamée auprès des députés et des personnes influentes du parti majoritaire afin de gagner leur voix. Le combat semble être rude de chaque côté, mais on se demande si ces personnes sont les personnes indiquées, valables et capables de diriger notre Assemblée nationale.
Quel est le rôle du président de l’Assemblée Nationale ? Quelles sont ses attributions ?
Le Président est la plus haute autorité de l’Assemblée nationale. Il est élu par ses pairs pour la durée de la législature (5 ans). Les dispositions constitutionnelles font de lui la deuxième personnalité de l’État pour la simple raison que « en cas de vacance de la présidence de la République pour quelque cause que ce soit ou d’empêchement absolu ou définitif constaté par la Cour Constitutionnelle saisie par le Président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre, les fonctions du Président de la République sont exercées par le Président de l’Assemblée nationale ». (Cf. Art. 36 de la Constitution).
Le Président dirige l’Assemblée nationale. Il représente l’institution dans la vie politique nationale et internationale. Il préside les séances plénières de l’Assemblée nationale, les réunions du Bureau et de la Conférence des Présidents. Il est le chef de l’administration de l’Assemblée nationale et l’ordonnateur du Budget de l’institution. Il est aussi un élément-clé du système institutionnel du pays. Dans ce cadre : il désigne trois des neuf membres de la Cour Constitutionnelle. Il saisit la Cour Constitutionnelle pour constater l’empêchement absolu ou définitif du Président de la République pour quelque cause que ce soit. Il est consulté par le Président de la République avant que ce dernier n’exerce son pouvoir de dissolution de l’Assemblée Nationale ou de recourir aux pouvoirs exceptionnels prévus par l’article 50 de la Constitution.
Il peut déférer les lois hormis les lois organiques, avant leur promulgation devant la Cour Constitutionnelle. Il désigne (03) trois membres de la haute autorité de la communauté.
Vu son rôle et ses attributions, le président de l’Assemblée Nationale ne devrait pas être une piètre personne. Il est une personne qui a un bagage intellectuel, une personne instruite, une personne d’une grande personnalité. Mais depuis ces derniers temps, ce n’est pas le cas. La politique fait de sorte que n’importe quel député, vu son influence dans le parti ou son affinité avec le Président de la République est élu à la tête de l’hémicycle. Dans ce combat de convoitise, nous demandons aux députés et à Koulouba de choisir une personne qui ait de la valeur intellectuelle.
Pour les observateurs, Moussa Timbiné et Mamadou Diarrassouba sont certes députés mais pas aptes à diriger l’Assemblée, vu le rôle et l’importance de l’institution.
ALY COULIBALY
Leave A Comment