Madame CISSE Assitan TRAORE, l’épouse du chef de file de l’opposition a décidé de regagner sa famille à Bamako. C’est dans un hélicoptère dépêché à cet effet qu’elle a retrouvé sa famille après plus de vingt jours d’attente. C’est dans une villa cossue située à Badalabougou que l’épouse continue de recevoir les parents, amis, camarades politiques de son mari qui viennent spécialement manifester leur compassion et leur solidarité à la famille, dans ces moments d’épreuves.
Soumaila CISSE a été enlevé depuis le Mercredi 25 mars 2020, en même temps que certains camarades politiques alors qu’ils étaient en campagne dans le gourma du cercle de Niafunké. Par ailleurs, malgré la séquestration, la liste de sa candidature s’est imposée dès le premier tour. L’agent en charge de sa sécurité a trouvé la mort lors du rapt. Deux autres membres de sa délégation ont été blessés. Ils ont été libérés par les ravisseurs ; ce qui a permis aux deux blessés de rentrer à Niafunké pour bénéficier de soins. Quelques heures après, c’est-à-dire le lendemain de la prise d’otage, trois autres personnes seront libérées au terme de négociations conduites par un maire d’une commune rurale (le maire de Koumaira). Une deuxième vague de cinq otages sera également libérée ensuite et conduite à Niafunké où elle a été accueillie en pompe par les populations qui ne dormaient plus depuis l’enlèvement.Le maire de Koumaira qui était allé négocier serait à son tour séquestré par les ravisseurs dont on ignore et l’identité et les motivations.
L’entourage de Soumaila reste sans nouvelles de lui, comme l’a expliqué d’ailleurs son camarade et allié monsieur Choguel MAIGA, Président du MPR lors d’une rencontre avec la presse.
A Niafounké, personne ne connait l’identité des ravisseurs qui, d’ailleurs, ne donnent aucun signe, encore moins de la volonté d’échanges téléphoniques avec la famille.
C’est dans ces conditions que le gouvernement a mis en place un comité de crise dont la présidence est confiée à l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maiga. Au cabinet du chef de file existait déjà une cellule pour partager des informations à chaque évolution de la situation. Aussi sa femme CISSE Assitan TRAORE, qui était à Niafunké, avait, dans un premier temps, refusé toute idée de revenir à Bamako avant que son époux soit libéré. Elle est restée longuement dans la ville natale de son mari. Mais, à la fin, elle a été convaincue par les parents, proches et amis. A la fin, l’épouse du chef de file de l’opposition est arrivée depuis le mardi 14 avril 2020 à Bamako. Les visiteurs se bousculent devant son domicile actuellement sous haute surveillance.
LAYA DIARRA
Leave A Comment