/, ACTUALITE, ANALYSE, INTERNATIONAL/PRÉTENDUE LÉGALISATION DE L’HOMOSEXUALITE AU MALI: QUAND ‘’FRANCE 24’’ VOUDRAIT EN RAJOUTER A LA CRISE MALIENNE

PRÉTENDUE LÉGALISATION DE L’HOMOSEXUALITE AU MALI: QUAND ‘’FRANCE 24’’ VOUDRAIT EN RAJOUTER A LA CRISE MALIENNE

Si la déontologie journalistique voudrait que le traitement et la publication de l’information obéissent à une certaine éthique dont l’essence est l’honnêteté intellectuelle, force est de reconnaitre que nombreux sont les journalistes, exerçant pour des médias internationaux, qui ‘’dérapent’’ souvent en écrivant ou en racontant des inexactitudes dès lors qu’il s’agit de divulguer des informations ayant trait à la vie de la nation malienne. Il est même arrivé que certaines informations inexactes, véhiculées par cette fameuse ‘’presse internationale’’, soient sources de grands remous au Mali.

On serait tenté de s’interroger parfois, sur les motifs réels qui animent ces journalistes pour qu’ils se plaisent à toujours divulguer des informations inexactes, en foulant aux pieds toute déontologie journalistique, quitte à provoquer des troubles dans le pays. Sinon comment comprendre, vu le contexte de crise sociopolitique que le Mali traverse en ce moment-ci, que la chaîne d’information ‘’France 24’’ puisse publier de fausses informations susceptibles de provoquer des troubles dans le pays.

Toute chose qui fonde bon nombre d’observateurs à se convaincre que par cette publication, ‘’France 24’’ voudrait tout simplement en rajouter à la crise malienne.

En fait le mardi 7 juillet 2020, la chaîne en question a publié sur son site :« Ces dernières années, le Gabon, le Botswana, ou Taïwan ont légalisé les relations entre personnes de même sexe, rejoignant la Côte d’Ivoire, le Mali, la République démocratique du Congo et le Lesotho. Mais de nombreux pays pénalisent toujours l’homosexualité. Douze d’entre eux prévoient même  la peine de mort ». De par ce pamphlet ‘’France 24’’ classe, à tort, le Mali parmi les pays qui ont légalisé l’homosexualité et cela n’a pas manqué de provoquer un tollé général sur les réseaux sociaux au Mali. Heureusement que le gouvernement du Mali a vite fait de mesurer l’impact négatif que cette information pourrait avoir auprès l’opinion nationale et à cet effet, sa réplique a été immédiate. Il a publié un démenti en ces termes : « La République du Mali affirme solennellement n’avoir jamais pris un texte autorisant des relations entre personnes de même sexe. La loi No 2011 – 087 du 30 décembre 2011 portant code des personnes et de la famille est très explicite en la matière, notamment en ses articles 280 et 289. Le Gouvernement du Mali dénonce avec la dernière rigueur cette grande légèreté de ‘’France24’’ qui cite une source dont les informations sont en porte-à-faux avec le contenu de l’article en question ».

Signalons que la loi portant code des personnes et de la famille stipule en son article 80 : « le mariage est un acte public, par lequel un homme et une femme consentent d’établir en eux une union légale dont les conditions de formation, les effets et la dissolution sont régis  par les dispositions du présent livre (Ndlr :le livret du code)». Il faut dire que cette prompte réaction du gouvernement a été salvatrice car, avec la tension qui est palpable en ces temps-ci dans le pays, la publication d’une telle information, quelque fausse soit-elle, aurait pu déclencher des remous dans le pays, eu égard au fait que l’homosexualité est vivement condamnée par la société malienne. Et cela, les journalistes de ‘’France 24’’ le savent parfaitement.

Et pourtant, à bien disserter sur les récurrentes dérives journalistiques de la presse internationale, en ce qui concerne les informations sur le Mali, on serait tenté d’incriminer nos autorités publiques pour leur inertie face auxdites dérives.

Effectivement nos autorités publiques se sont illustrées par une indifférence face aux dérapages de certains journalistes de la presse internationale, quant au traitement et à la diffusion des informations concernant le Mali, à telle enseigne qu’on  est porté à affirmer que ces derniers bénéficient tout simplement de l’onction desdites autorités. Et cela se constate dans les faits de tous les jours.

El Hadj Mamadou GABA

By |2020-07-09T17:19:30+02:00juillet 9th, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, ANALYSE, INTERNATIONAL|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils