L’utilisation des Gabs (guichets automatiques bancaires) peuvent être sources de contamination de l’épidémie du corona virus dans nos villes surtout quand on utilise les doigts sur les claviers. Le Comité Monétique National du Mali conseille aux usagers d’utiliser des objets à la place des doigts pour leurs opérations bancaires.
Au Mali, nombreux sont les clients qui utilisent les guichets automatiques pour les transactions bancaires. Pourtant, ces dispositifs pour faciliter les transactions financières peuvent transmettre le mal, surtout pour ce qui concerne le virus corona.
Avant l’apparition de la pandémie, le gouvernement avait déjà pris des mesures préventives contre le COVID-19. Au début, certains se plaignaient pour les guichets automatiques sans kits sanitaires. Malheureusement, beaucoup ignorent ce danger. Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de doter les Gabs de kits.
Oumar DIAMOUTÉNÉ, Président du Comité Monétique Nationale du Mali a signalé ceci
« Les guichets automatiques peuvent être sources de transmission de la pandémie. Alors, il est important de donner la bonne information, celle qui consiste à indiquer au client que, pour ses opérations de retrait, il peut utiliser des objets tels que la clé de la voiture, la clé de la moto ou un stylo. Les GABs ne sont pas biométriques. Le code n’est pas l’empreinte digitale. C’est plutôt les chiffres. Donc il peut utiliser des objets pour composer le code et le montant qu’il veut retirer ».
Selon le Président du Comité Monétaire National du Mali, la plupart des banques ont été sensibilisées à disposer des outils de lavage à l’entrée des établissements et des guichets. Des gels peuvent être accrochés au mur ou déposés sur un matériel au sol pour permettre aux clients de se laver les mains. Cette information est à partager avec tous les services.
Youssouf Konaté
Leave A Comment