/, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, SANTÉ/PREVENTION ET RIPOSTE CONTRE CORONAVIRUS: LE MINISTRE JEAN CLAUDE SIDIBE OFFRE DES KITS AU PERSONNEL DE SES SERVICES CENTRAUX !

PREVENTION ET RIPOSTE CONTRE CORONAVIRUS: LE MINISTRE JEAN CLAUDE SIDIBE OFFRE DES KITS AU PERSONNEL DE SES SERVICES CENTRAUX !

  • LA DIRECTION DU COMMISSARIAT DES ARMEES MOBILISEE POUR CONFECTIONNER 5 000 MASQUES/JOUR

Des initiatives se multiplient aujourd’hui dans notre pays pour endiguer la pandémie de Coronavirus. Depuis l’annonce du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, d’offrir 20 millions de masques aux Maliens, de fortes mobilisations sont constatées au niveau des services publics et des forces armées maliennes. Du coup, l’armée est désormais mise à contribution pour confectionner 01 million de masques, soit 5 000 par jour. Aussi, des membres du Gouvernement s’investissent à hauteur de souhait.

La propagation de la pandémie de Coronavirus prend de plus en plus d’ampleur dans notre pays. A la date d’avant-hier, près de 224 cas positifs ont été enregistrés. Toute chose qui dénote que la maladie prend de l’ampleur. C’est dans cette situation préoccupante que le Chef de l’Etat s’est engagé d’offrir aux Maliens 20 millions de masques. Dans la mise en œuvre de cette décision et engagement présidentiel, la Direction du Commissariat des Armées (DCA) est en plein régime pour confectionner 5 000 masques/jour. Depuis le lancement du programme présidentiel ‘’un Malien, un masque’’, l’atelier de confection des tenues de la Direction du Commissariat des Armées (DCA) est à pied d’œuvre pour confectionner au total 1 000 000 de masques de protection au profit de la population.

Déjà plus de 5 000 masques de protection en tissus sont produits par jour dans cet atelier par les couturiers FAMa. Ces derniers mettent tout en œuvre pour participer à l’effort de guerre contre le COVID-19.

Selon le Sous-directeur Matériel HCCA de la DCA, le Commandant Ibrahima Boua KONE, ces masques sont fabriqués à base de coton et sont réutilisables. Il a indiqué que les masques sont un allié de taille dans la croisade contre la pandémie du COVID-19. C’est pourquoi, il a invité la population malienne à le porter, car, c’est un élément essentiel de protection de soi-même et du prochain. Par ailleurs, les masques importés principalement d’Asie, en fibre synthétique, de type FFP2, sont réservés aux corps médicaux en contact direct avec les patients atteints du COVID-19.

Dans le même cadre de la lutte contre le COVID-19, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Me Jean Claude SIDIBE, a remis hier matin un important lot de kits de prévention aux différentes structures centrales de son département.

Le don est composé de près 3 000 masques, 20 cartons de gel désinfectant, 20 bouteilles d’eaux de javel, 20 cartons de savon et de plus d’une dizaine de kits de lavage de mains.

La Direction Générale de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) ne reste pas en marge. Elle a accompagné la Compagnie de la Circulation Routière dans la lutte contre la propagation du COVID-19. La Directrice générale de l’ANASER a remis hier lundi 20 avril 2020 des kits comprenant des masques, des gants de protection, des thermos flash et des flacons de gel hydro-alcoolique. Madame Diadji SACKO a profité de l’occasion pour sensibiliser les usagers de la route au respect des mesures édictées par le Gouvernement à savoir : le port du masque de protection, le lavage régulier des mains avec du savon, l’observation de la distance d’au moins un (01) mètre entre les passagers dans le transport en commun.

Boubacar DIARRA

By |2020-04-21T17:06:20+02:00avril 21st, 2020|COVID 19, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils