/, ACTUALITE, COVID 19/PREVENTION ET RIPOSTE CONTRE COVID-19 AU MALI: UN POSSIBLE CONFINEMENT DE BAMAKO DÉSORMAIS SUR LA TABLE !

PREVENTION ET RIPOSTE CONTRE COVID-19 AU MALI: UN POSSIBLE CONFINEMENT DE BAMAKO DÉSORMAIS SUR LA TABLE !

Le nombre de cas positifs de Coronavirus augmente du jour en jour dans notre pays. Dans la perspective d’endiguer rapidement cette propagation de la pandémie de COVID-19 au Mali, le Chef de l’Etat a reçu avant-hier lundi 27 avril 2020 au Palais de Koulouba les membres du comité scientifique chargé de la gestion du Covid-19 au Mali. L’objectif était de faire le point de la situation et échanger sur les dispositions idoines à prendre pour circonscrire la pandémie. Ce qui fait sortir l’idée d’un possible isolement ou confinement de la capitale Bamako qui demeure l’épicentre de cette épidémie de Coronavirus.

Les autorités maliennes vont-elles prendre des mesures encore plus drastiques pour freiner la propagation de la pandémie de Coronavirus dans notre pays? Cette question revient dans les débats un peu partout aujourd’hui après la réunion des membres du Comité scientifique pour la gestion de Covid-19 au Mali. La rencontre, qui a eu lieu avant-hier était placé sous la présidence du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar KEÏTA, en présence du Premier ministre Dr. Boubou CISSE et du ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala SIDIBE, du Coordinateur de gestion de COVID-19, Pr. Akory Ag IKNANE.

Puisqu’il s’agissait de trouver les voies et moyens pour freiner la pandémie de Coronavirus au Mali, les membres du Comité scientifiques qui ont pour mission d’éclairer la lanterne des décideurs dans la lutte contre la pandémie, de faire de propositions de solutions pour non seulement endiguer la propagation de la maladie mais aussi pour son éradication totale sur le sol malien, n’ont pas manqué de suggérer des voies tendant vers des mesures plus drastiques.

Au regard de la propagation rapide de la maladie, les scientifiques ont suggéré au Chef de l’Etat d’aller vers un isolement du district Bamako et de la ville de Kayes, deux localités dans lesquelles le COVID-19 ne cesse de prendre de l’ampleur. Du coup, un possible confinement n’a pas été exclu par les scientifiques même si cela n’a jamais été une volonté du Président de la République.Ces propos qu’il a tenus lors le 19 avril 2020 à sa sortie des urnes l’attestent parfaitement.

” Nous ne pouvons pas confiner les Maliens à la maison, les condamner à la mort par la faim”. Toutefois, il avait ajouté ceci: “Nous avons le devoir de les protéger. Chacun a le devoir de protéger l’autre, l’Etat a le devoir de protéger tout le monde et c’est ce qu’il a pensé de le faire et c’est ce qu’il fera”.

Ce qui prouve à suffisance que le Président IBK souhaiterait une gestion plus ou moins drastique pour les Maliens sachant bien la manière de vivre de son peuple en majorité : le Malien vit au jour le jour.

Quelles conséquences pour une telle mesure?

Il est clair que cette proposition du Comité scientifique de gestion de COVID-19 va être examinée par le conseil des ministres, a signalé le Coordinateur national Covid-19, Pr Akory Ag Iknane. Ensuite, il a indiqué que c’était la deuxième fois que le comité faisait cette recommandation, tout en expliquant ses limites et les dispositions à prendre pour en minimiser l’impact sur les populations.

Le Coordinateur de gestion de COVID-19 n’a pas oublié les conséquences auxquelles s’attendraient les autorités et les populations. Car, la ville de Bamako est ravitaillée en produits agricoles par d’autres zones. Aussi, les produits manufacturés proviennent de la capitale vers de nombreuses contrées du pays. C’est pourquoi, des réflexions vont continuer pour minimiser lesdites conséquences notamment sur la vie des populations, a-t-il dit.

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, pour sa part, a remercié le Comité scientifique pour sa mobilisation et ses conseils et suggestions favorables à la lutte contre le Covid-19 au Mali.

Boubacar DIARRA

By |2020-04-29T17:39:13+02:00avril 29th, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, COVID 19|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils