Le premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Finances et de l’Economie, Dr Boubou CISSE s’est entretenu dimanche dernier à la primature avec les acteurs de la Filière Coton du Mali, notamment les membres de la Confédération des sociétés Coopératives des Producteurs de Coton, les représentants des quatre syndicats de la filière coton (SYCOV, SYVAC, SYPAM, SPCK), les représentants de la CMDT, de l’OHVN et des députés élus dans la zone cotonnière.
L’objet de cette rencontre était d’échanger sur les difficultés liées à la baisse du prix du coton-graine, suite aux effets dévastateurs de la pandémie du COVID-19.
A travers cette rencontre, le Premier ministre a tenu à manifester la volonté du Gouvernement à soutenir la cause des producteurs de coton dont le rôle est immense dans l’économie du pays.
Rappelons que les producteurs ont jugé l’ancien prix intenable et non rentable. Alors, ils ont demandé au Gouvernement des efforts supplémentaires. Le ministre de l’Agriculture a défendu cette cause auprès du Premier ministre Boubou CISSE. Le Gouvernement à revu à la baisse le prix d’achat aux producteurs à 215 F contre 275 F l’an dernier.
A l’issue de cette rencontre, le Gouvernement a pris les décisions majeures suivantes :
- le maintien des prix d’achat pour la campagne 2020 – 2021,
- la subvention à titre exceptionnel de 35 milliards de F CFA matérialisée par un bonus de 50F sur chaque kilogramme de coton produit et vendu à la CMD,
- l’achat de chaque kilogramme produit localement à 250F pour le premier choix et 225 F pour le second choix à travers la CMDT et les engrais à leurs prix coûtants.
Selon le président des coton-culteurs. « Aujourd’hui est un jour pas comme les autres. La bonne nouvelle qui le rend spécifique est que le Gouvernement a augmenté à 250 F le kilogramme de coton au lieu de 215 F. »
Le Premier ministre, au nom du Président de la République et dans le souci de préserver les intérêts des producteurs, a accédé à cette doléance dont l’incidence financière est évaluée à 35 milliards de F CFA.
Ben Chérif
Leave A Comment