/, DEVELOPPEMENT/PROBLÉMATIQUE DE L’ASSAINISSEMENT AU MALI: LES REGRETS DE L’ANCIEN MINISTRE HOUSSEYNI AMION GUINDO DE NE PAS AVOIR PU RELEVER LE DÉFI

PROBLÉMATIQUE DE L’ASSAINISSEMENT AU MALI: LES REGRETS DE L’ANCIEN MINISTRE HOUSSEYNI AMION GUINDO DE NE PAS AVOIR PU RELEVER LE DÉFI

Le département de l’assainissement dirigée par Housseyni Amion GUINDO a été incapable de répondre aux attentes des populations. Il regrette du coup la méthode qu’il avait préconisée que le Gouvernement de Boubou Cissé n’a pas accompagnée. L’ancien Ministre de l’Assainissement Housseyni Amion GUINDO dit être favorable à un changement de gouvernance. 

  1. Housseyni Amion GUINDO reconnaît que la question de l’assainissement constitue un sérieux casse-tête. Il avait attaquer cet épineux problème. Au lendemain d’une entrevue avec les responsables des petites entreprises de ramassages d’ordures, il avait indiqué la nécessité de doter chaque quartier de Bamako d’un dépôt de transit. Cela faciliterait l’évacuation depuis les ménages. Il amoindrirait les coûts à supporter par les habitants. A la fin de l’aménagement du dépôt du cimetière de Lafiabougou, dont les odeurs nauséabondes dérangeaient la population et les services environnants, le ministre avait fait le tour des autres quartiers pour identifier des dépôts possibles. Mais tous les terrains sont vendus. Cette situation a compromis le projet. Sa réalisation impliquait d’autres compétences, en l’occurrence le Ministre des Affaires foncières, le gouverneur de Bamako et les maires. Ceci était le premier obstacle.

La décharge finale de Noumoubougou avait suscité l’hostilité des populations. Second obstacle. Un troisième blocage était la non implication du Gouvernement. GUINDO a ouvert un autre projet : les gilets verts. Il consistait à à renforcer le dispositif de ramassage volontaire des ordures. Le Chef du Gouvernement l’a annulé pour des motifs politiques, a-t-il affirmé. L’assainissement n’est possible qu’avec l’engagement des responsables concernés : le Gouvernement à travers le département des affaires foncières, le département de la justice, le gouverneur de Bamako et les mairies.

Mohamed Traoré

By |2020-07-23T09:36:16+02:00juillet 23rd, 2020|ACTUALITE, DEVELOPPEMENT|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils