Avant la proclamation des résultats provisoires du second tour des législatives la semaine dernière, ils sont nombreux les candidats malheureux à crier au scandale. Des grognes viennent de partout. Certains, avec violence, parlent de banditisme électoral. D’autres, au contraire, expriment leur colère dans le silence et la digèrent pacifiquement. A Diré, un candidat malheureux, Monsieur Yoro MAIGA serait en train de semer le trouble. Il incite les populations à une guerre civile.
- Yoro est parti en candidat indépendant au scrutin du 19 avril 2020. Malheureusement, il peine à s’assurer toute confiance. À la clôture de la campagne électorale, les candidats se sont excusés pour d’éventuels écarts de langage. Mais, Yoro MAIGA, candidat malheureux MDM de Diré s’adonne à ce que l’on lui a toujours reproché : inciter à la haine raciale, inciter à la guerre civile. Il a usé d’insultes, de diffamations et de montages grossiers, principalement à l’endroit des populations kaltamachaght.
- Yoro MAIGA aurait reconnu publiquement sa défaite et aurait félicité son adversaire Kalidou CISSAO, pour avoir été brillamment élu à la tête de la circonscription de Diré. Mais il n’aurait pas formulé de vœux ni de prières pour la réussite de sa mission. Revirement et instabilité d’un enfant très agité !
Seulement, quelques jours après cette soi-disant démarche démocratique et salutaire au profit de la cohésion sociale et du développement du cercle de Diré, M. Yoro MAIGA s’active et se remet à la manœuvre en tirant sur tout, sans se gêner, ni hésiter. Ses cibles premières seraient les légitimités traditionnelles kalTamachaght de Diré.
Les radios locales et les réseaux sociaux sont les terrains de prédilection pour son combat de dénigrement et d’incitation à la haine contre
« les peaux rouges rebelles et terroristes ».
La CMA, qui avait sécurisé sa campagne et sa personne n’aurait pas échappé à son acharnement capricieux et très osé.
On note à son actif une longue série de manœuvres et de montages visant à détruire le tissu social et la cohésion inter communautaire : des propos malsains, des comportements haineux, incendiaires.
Selon des informations, il a imaginé et monté une attaque de son domicile. Cette attaque, il l’aurai attribuée à la CMA avec la complicité de ses adversaires politiques du RPM. Malheureusement pour lui, la promptitude de la police et de la gendarmerie ainsi que la collaboration des familles voisines, ont démenti le montage. Cette propre milice, celle qui était chargée de sa sécurité. Sa supercherie a été dévoilée.
Nous rappelons à M.Yoro MAIGA que si Diré n’a pas connu les affres de l’occupation, par les djihadistes, de la région de Tombouctou tout comme Gao et Kidal, c’est grâce à la milice d’auto-défense dont il vilipende aujourd’hui les sacrifices. Jusqu’à aujourd’hui la ville est sécurisée concomitamment par les FAMA et ces milices, en parfaite entente avec la population de Diré.
Faudra-t-il croire l’objectif de cette campagne de diffamations, d’incitation à la guerre civile et de dénigrement qui était de dresser les populations à peau noire contre les populations à peau claire?
Toute joute implique du fair-play, même une joute électorale. Que les candidats malheureux sachent raison garder. Surtout en Afrique, rarement les adversaires ont reconnu leur défaite. Le choix revient à la population, même si des cas de fraudes ont été signalés dans des localités. Alors nous demandons aux candidats malheureux de se remettre à Dieu. Quant à la population, elle doit faire extrêmement attention à ne pas se laisser berner par les manipulations politiciennes : les politiques ne pensent qu’à leur intérêt.
ALY COULIBALY
Leave A Comment