///PROJET « LUTTER CONTRE LA PROPAGATION DE LA COVID -19 DANS LES COMMUNAUTÉS VULNÉRABLES AU MALI » …: AFIN DE SOUTENIR LES EFFORTS DU GOUVERNEMENT

PROJET « LUTTER CONTRE LA PROPAGATION DE LA COVID -19 DANS LES COMMUNAUTÉS VULNÉRABLES AU MALI » …: AFIN DE SOUTENIR LES EFFORTS DU GOUVERNEMENT

Financé par OSIWA à hauteur de 19 millions de FCFA pour une durée de 05 mois, le projet « Lutter contre la propagation du covid dans les communautés vulnérables » a vu le jour le vendredi 19 juin grâce à un partenariat entre « Coalition des jeunes contre la pandémie covid-19 » et « Open Society Initiative for West Africa » (OSIWA). C’était en présence de M. Badra Ali KONE, président de ladite coalition, de Aïssata BOCOUM, de Mamadou DIALLO et de Salimata KONATE.

« L’Initiative contre la faim des Enfants au Mali »

(IFE Mali) est une association à but non lucratif. Elle a pour mission d’améliorer la qualité de vie des populations, en particulier celle des femmes et des enfants. Aussi luttera-t-elle pour la protection de leurs droits fondamentaux, y compris des droits à la santé, à l’éducation, à la bonne alimentation et à la sécurité et le développement social et économique pour les femmes. L’association centre ses efforts sur les enfants et les femmes issus des communautés défavorisées du Mali. De nos jours, elle intervient dans les régions de Koulikoro, Kayes, Sikasso et le district de Bamako. IFE Mali met actuellement en œuvre un projet d’éducation scolaire des enfants ruraux vulnérables, un projet de formation en informatique et hygiène alimentaire d’enfants dans les milieux défavorisés et un projet de plaidoyer local pour les droits des enfants dans la région de Koulikoro.

Compte tenu de la situation chaotique causée par la pandémie de la COVID19 dans le monde, et pour éviter une large propagation du virus et aider la population à prévenir la maladie au Mali, IFE Mali a initié la création de la “COALITION DES JEUNES CONTRE LE COVID-19” en abrégé Cl-COVID19 en fin mars 2020. Elle est composée de huit (8) organisations de la société civile malienne, avec IFE Mali comme leader. Elle travaille dans des secteurs tels que la santé publique, les droits des femmes et des enfants, l’éducation, l’informatique et la technologie, l’aide humanitaire, la communication pour le développement et le changement de comportement, l’information et les medias, la bonne gouvernance.

Selon M. Ali Badra, l’objectif de ce projet est de sensibiliser les communautés vulnérables à la maladie covid-19 afin de parvenir à un changement de comportement. Cette coalition va s’étendre sur plusieurs localités notamment le District de Bamako, dans la Région de Tombouctou, Ségou, Koulikoro et Mopti. Les cibles sont entre autres, les associations féminines, les chefs de ménages, les places des transports en commun. Ce projet contribuera à la réduction de la propagation de la covid-19 dans les communautés vulnérables au Mali à travers la communication interpersonnelle avec les groupes cibles, la production et diffusion de spots radio dans différentes langues nationales. Sa mise en œuvre sera assurée par l’association « Initiative contre la Faim des Enfants au Mali (IFE-MALI). À ses dires, compte tenu de la situation actuelle et l’importance des activités pour sensibiliser les citoyens au respect des mesures barrières, sa coalition collaborera avec d’autres organisations de la société civile dans les régions.

Ben Chérif

By |2020-06-22T11:04:21+02:00juin 22nd, 2020|COVID 19, SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils