Victime de cris racistes sur la pelouse du Vitoria Guimaeres, dimanche 16 février 2020 lors d’un match du championnat Portugais, l’attaquant malien du FC Porto a décidé de quitter le terrain à la 71ème minute de jeu après avoir marqué le but de la victoire pour son club. Ce comportement indigne des supporteurs a fait le tollé à travers le continent africain, voire du monde. Du coup, les dirigeants sportifs maliens, en particulier du football, avec au premier rang le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré n’ont pas tardé à réagir pour condamner le fait et soutenir l’attaquant des Aigles du Mali, Maréga.
Le cri de racisme à l’encontre de notre compatriote, Moussa Maréga, l’attaquant des Aigles du Mali n’a laissé personne indifférent au sommet du football malien en particulier et celui d’Afrique en général. Moussa Maréga a été victime d’un acte raciste lorsqu’il venait d’inscrire le deuxième but du FC Porto, offrant la victoire (2-1) et le retour à un point du leader, Benfica.
C’est pourquoi, les réactions des dirigeants maliens ne sont pas fait attendre, à commencer par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, puis le Président de la FEMAFOOT, Mamoutou Touré, « Bavieux », et le sélectionneur national des Aigles du Mali, Mohamed Magassouba. Ils n’ont pas tardé à manifester toute leur solidarité à l’attaquant malien du FC Porto, Moussa Maréga, victime de cris racistes le dimanche 16 février 2020, lors d’un match du championnat contre Guimarães. C’est une scène qui hantera longtemps le football portugais. En effet, pour la première fois dans l’histoire, un joueur a quitté une pelouse de la Liga en raison des injures racistes dont il était l’objet, dimanche au stade Afonso-Henriques de Guimarães. Lisez-le!

photo credit: Boubs Sidibé
Arouna Modibo Touré, ministre de la Jeunesse et des Sports
Quelques heures après l’incident, sur sa page twitter, le ministre Arouna Modibo Touré a réaffirmé son soutien Moussa Maréga, l’attaquant vedette des Aigles du Mali, et a condamné fermement les actes racistes dans les stades notamment à l’encontre des joueurs africains évoluant en Europe et qui n’arrêtent pas de faire la fierté du continent.
Mamoutou Touré Bavieux, président de la FEMAFOOT
Le président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), Mamoutou Touré Bavieux a également réagi sur ce fait ignoble. Il a dit ceci: “lors de la 21ème journée du championnat portugais à Guimaraes, notre compatriote Moussa MAREGA a été victime de chant racisme de la part de supporteurs qui n’ont pas leur place dans un stade de football.
Je veux ici apporter tout mon soutien à Moussa et exhorter les dirigeants du football portugais à prendre des mesures urgentes contre ce genre d’actes nuisibles aux valeurs du football. Le football doit rester un vecteur d’union et de cohésion ».
Le Comité Exécutif de la FEMAFOOT
Dans un communiqué officiel, le Comité exécutif de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a suivi avec consternation et indignation les actes racistes dont a fait l’objet l’attaquant des Aigles du Mali, Moussa Marega, lors de la rencontre de la 21ème journée opposant Vitoria Guimaraes au FC Porto.
Le Comité exécutif de la FEMAFOOT condamne avec la dernière énergie ces actes ignobles qui n’honorent pas le football. Ces abus n’ont pas leur place dans nos stades qui doivent demeurer des lieux de communion, de joie et de respect.
Le Comité exécutif de la FEMAFOOT exhorte la Fédération portugaise de football ; la FIFA et la CAF à éradiquer toutes les formes de discrimination, d’exclusion et d’inégalité qui touchent les gens, quelles que soient leur origine et leur condition. Dans ces moments difficiles, la FEMAFOOT réaffirme son soutien total et sa solidarité à Moussa Maréga.
Mohamed Magassouba, Coach des Aigles du Mali
En bon pédagogue, en encadreur consciencieux et responsable, Mohamed Magassouba, Coach des Aigles du Mali n’a pas tardé à réagir sur le fait en condamnant très fort cet acte ignoble sur les stades européens contre les joueurs africains noirs. A cette occasion, il a adressé tout son soutien à son attaquant et lui a félicité pour son courage.
“L’étalon universel de mesure des meilleurs pratiquants du football a un nom : le Roi Pelé, un homme de couleur, un symbole, un exemple, une référence… Le football est beau et fédérateur parce qu’il est tout simplement multiculturel. Ceux qui viennent au stade pour évacuer leur angoisse n’ont jamais aimé le football et ne le servent point. Moussa Maréga, aujourd’hui; hier bien d’autres acteurs ; demain à qui le tour ? Courage, courage, courage Maréga, je te sais brave!”
Ce sont entre autres des mots de soutien du sélectionneur national des Aigles du Mali, Mohamed Magassouba, non moins un Expert de la FIFA, l’instance suprême du football mondial.
Amadou Haïdara, l’un des coéquipiers de Maréga en équipe nationale
« J’apporte un soutien total à mon frère et coéquipier de sélection Moussa Marega. Le racisme et les actes de cette nature n’ont pas leur place dans le football moderne. Ensemble mettons des actions pour éradiquer ce phénomène qui hante l’humanité. Encore force à toi Maregoal ».
En tout cas, dès ce fait tragique contre l’attaquant africain du FC Porto, les réactions pleuvent pour non seulement condamner le fait mais aussi pour soutenir le joueur dans ce moment difficile.
Moussa Maréga, joueur victime, sur Instagram
“Je voudrais juste dire à ces imbéciles qui viennent au stade faire des cris racistes… Allez-vous faire foutre. Et je remercie également les arbitres de ne pas m’avoir défendu et mis un carton jaune parce que je défends ma couleur de peau… J’espère que je ne vous reverrai plus jamais sur un terrain de football ! Vous êtes une honte !!!!”
Boubacar DIARRA
Leave A Comment