//PROPOSITION DES POSTES DE SÉNATEURS AUX DEPUTES SPOLIES: QUAND LE PRESIDENT IBK RECONNAIT ENFIN LA BOURDE DE MANASSA DANIOKO ET DE SON EQUIPE !

PROPOSITION DES POSTES DE SÉNATEURS AUX DEPUTES SPOLIES: QUAND LE PRESIDENT IBK RECONNAIT ENFIN LA BOURDE DE MANASSA DANIOKO ET DE SON EQUIPE !

Dans la recherche de solutions à la crise sociopolitique, le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, mène actuellement de consultations de l’ensemble des acteurs. Après l’Imam Mahmoud DICKO, les leaders du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), ceux de la Majorité Présidentielle, les leaders de confessions religieuses et des organisations de la société civile, le Chef de l’Etat a reçu  en audience, avant-hier, le collectif des  47 candidats élus par le peuple mais spoliés par la Cour Constitutionnelle. A cette occasion, le Président de la République leur aurait  fait la proposition de postes  au sein du futur Sénat. Ce qui dénote que le président IBK a reconnu qu’ils ont été spoliés par Manassa et son équipe.

Il est bien de rappeler ceci : la contestation des résultats définitifs proclamés par la Cour Constitutionnelle constitue l’une des raisons profondes de la crise sociopolitique à laquelle notre pays est confronté aujourd’hui. Après avoir tiré leçons des différentes consultations, le Chef de l’Etat a compris qu’il faut trouver une solution rapide au problème. C’est ainsi qu’il a reçu « les victimes » de la Cour Constitutionnelle. A cette occasion, le président IBK leur aurait proposé des postes de Sénateurs. Or, la création de cette institution est plus qu’incertaine, du moins dans le quinquennat en cours. Du coup, le collectif des députés élus par le peuple et spoliés par la Cour Constitutionnelle a rejeté en bloc cette proposition au lendemain incertain.

L’analyse de ce fait révèle que le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, en faisant une telle proposition, non seulement donne raison aux candidats contestateurs et leurs militants à la base, à l’Imam Mahmoud DICKO et alliés du Mouvement du 05 juin-RFP, mais aussi reconnaît la bourde de Manassa DANIOKO et de son équipe.

Voila la confirmation que cette équipe n’a plus sa raison de rester au sein de l’Institution. Elle aurait perdu toute crédibilité aux yeux des Maliens. A cet effet, le nouvellement de la Cour est devenu plus que nécessaire aujourd’hui si nous voulons aller vers la résolution de cette crise. Aussi, reconnaissant le fait que lesdits candidats ont été spoliés, alors, le Président de la République, comme il a tout le temps fait, doit avoir la sagesse de réparer ce tort. Il pourrait dissoudre l’Assemblée Nationale comme l’a souhaité le M5-RFP, ou organiser des élections partielles là où l’on a assisté à une contestation comme l’ont recommandée les émissaires de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Toutefois, en passant par d’autres chemins comme la politique de diviser pour régner, le Chef de l’Etat ne contiendra pas la tempête qui, selon plusieurs observateurs, serait à son début. La proposition faite  par le Chef de l’Etat à ce collectif des 47 candidats lésés serait une proposition mort-née. A la sortie d’audience, Diakaradia DIAKITE, candidat YELEMA de la commune I, spolié au profit des candidats RPM, a dit ceci: Nous avons été reçus par le Président de la République, IBK ce jour 07 juillet 2020. Il nous a proposé en contrepartie de nos sièges de députés des postes au futur SENAT. Nous avons refusé en bloc cette offre par respect aux milliers de Maliens qui ont voté pour nous. Nous luttons pour des principes et non des privilèges. Je ne trahirai jamais les citoyens de la Commune I : ils ont voté pour moi et pour mon colistier Ousmane SANGARE”.  Banazolé Bourama, un autre candidat spolié dans la circonscription de Kati, a dit aussi : Dans  la nouvelle Constitution, j’aurai droit  de nommer 30% des sénateurs si vous acceptez de vous calmer,  vous serez les premiers sur ma liste“.

La réaction de Moussa Mara à, cette proposition a été subite : “IBK promet à des députés élus et battus par la Cour Constitutionnelle de les nommer sénateurs : cela ne satisfait ni les intéressés ni les suggestions de la CEDEAO et encore moins les revendications du M5 RFP”.

Boubacar DIARRA

By |2020-07-09T18:10:22+02:00juillet 9th, 2020|ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils