S’il est vrai que l’opinion nationale malienne, dans sa majorité écrasante, s’est accordée pour dénoncer la mauvaise gouvernance qui caractérise le régime IBK, il n’en demeure pas moins vrai que, face à la contestation populaire, le Président IBK a donné des signes d’apaisement de la crise sociopolitique en cours. C’est justement en vue de trouver une issue favorable à cette crise, que le chef de l’Etat ne se lasse pas de multiplier les rencontres avec les différents acteurs.
Le samedi 4 juillet 2020, le Président de la République a reçu successivement les représentants de la majorité présidentielle et l’imam Mahmoud DICKO. Ensuite, c’était au tour des dirigeants du M5-RFP, le dimanche 5 juillet 2020. Ce dont on peut se réjouir, pour cette série d’audiences, est que, pour une première fois, les dirigeants du mouvement contestataire, le M5-RFP, ont au moins accepté à honorer de leur présence effective cette rencontre avec le chef de l’Etat. On serait tenté de dire, pour la résolution de la crise, leur concession s’arrête là. Et pourtant à voir le climat de courtoisie qui a régné au cours de la rencontre, on aurait vraiment espéré que le M5-RFP ferait preuve de plus d’objectivité et, en conséquence, lâcherait du lest. D’ailleurs immédiatement après la rencontre, la présidence de la République s’est fendue d’un communiqué dans lequel on peut lire : « Le Chef de l’État s’est félicité de la présence quasiment de tous les membres de l’équipe stratégique du M5, et a déclaré que “cette présence en soi est une victoire du Mali”, un acte de foi qui convainc de la singularité de notre peuple”. Le Chef de l’État a ensuite précisé qu’il a pris connaissance des doléances du M5 à travers le mémorandum qui lui a été remis: “Je respecte les positions exprimées par vous et là-dessus, je vous invite à continuer et approfondir les échanges avec la majorité présidentielle”. Apaiser la crise actuelle et obtenir la libération de notre frère l’honorable Soumaila CISSE sont des priorités du moment, a affirmé le Président de la République. Le Chef de l’État a également renouvelé l’invitation au M5 d’intégrer le gouvernement d’union nationale qu’il propose et dont la formation urge, a-t-il averti. Prenant la parole au nom du M5, Choguel Kokala Maiga a remercié le Chef de l’État pour l’initiative de la rencontre.
“Nous ne pouvions pas ne pas venir, a t- il dit, avant de poursuivre que le M5 consultera ses bases et fera parvenir sa réponse au Chef de l’État ».
Au regard du comportement qu’ont adopté les dirigeants du M5-RFP après leur rencontre avec le Chef de l’Etat, on serait porté à y voir une espèce d’hypocrisie de leur part. En effet, bien qu’ayant promis de consulter d’abord leurs bases et de faire parvenir ensuite leur réponse au chef de l’Etat, en seulement moins d’une heure après la rencontre, le M5-RFP s’est fendu d’un communiqué au ton ferme et dans lequel il est écrit : «Lors de cette brève rencontre Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA a continué à faire la sourde oreille, preuve de mépris envers le Peuple malien. M. KEITA a royalement ignoré toutes les demandes et mesures contenues dans le « Mémorandum» du 30 juin 2020, en renvoyant le M5RFP à sa «majorité présidentielle» qui ne dispose d’aucun pouvoir et pour laquelle lui-même n’a, d’ailleurs, ni respect ni considération. En conséquence, le M5-RFP réaffirme, plus que jamais, sa détermination à obtenir, par les voies légales et légitimes, la démission pure et simple de M. Ibrahim Boubacar KEITA et de son régime, sauf application intégrale du Mémorandum suscité. La plateforme M5-RFP appelle le Peuple malien à une plus forte mobilisation le vendredi 10 juillet 2020 et jours suivants, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora, pour l’aboutissement intégral de son “juste combat pour la survie du Mali et le bonheur des Maliens ».
Il faut dire que ce communiqué qui dénote un radicalisme de la part du M5-RFP a surpris plus d’un, dans la mesure où les dirigeants dudit mouvement ont fait fi de toute consultation de ses bases avant de publier ce communiqué.
A bien y disserter, on pourrait affirmer que les dirigeants du M5-RFP pourraient bien pâtir du radicalisme par lequel ils voudraient s’illustrer, quant à leur proposition de sortie de crise. Comme le dit l’adage ‘’ à trop tirer sur la corde, elle finit par casser’’, le camp des radicaux du M5-RFP pourrait bien s’attirer une espèce de ressentiment de la part des masses laborieuses qui, au demeurant, sont plutôt éprises de paix et de quiétude dans le pays. D’ailleurs les signes précurseurs de ce ressentiment sont déjà perceptibles en bien d’endroits et nombreux sont les citoyens qui trouvent que le M5-RFP exagère dans ses exigences.
El Hadj Mamadou GABA
Leave A Comment