Les masques que Jeamille Bittar détenait sur le plan politique tombent peu à peu. Bittar suit la majorité Présidentielle depuis près de 07 ans. Il n’a jamais obtenu de poste succulent jusqu’ici. L’homme et son parti Mouvement Citoyen pour l’Alternance, le Travail et la Transparence (MC-ATT) viennent de virer dans l’Opposition. Pire, ils regagnent du coup le M5-RFP, un mouvement contestataire du régime d’IBK qui ne réclame aujourd’hui que la tête du Chef de l’Etat. Cette situation fait perdre le peu de crédibilité que M. Bittar avait aux yeux des populations.
Comment faire avancer notre démocratie si la scène politique malienne est minée par des hommes politiques sans dignité? Tout le monde dit qu’il faut un changement. Celui-ci est-il possible sans les hommes politiques? Sont-ils en train de donner le bon exemple à la génération future? Qui doit créer le changement ? Pourquoi le réclame-t-on ? Avec qui faut-il le mener ? Telles sont, entre autres, des questions qui cherchent encore des réponses. Aujourd’hui, nous avons une Assemblée Nationale presque illégitime à cause des hommes politiques véreux, sans vergogne. Le pourcentage qui a fait élire ces députés en majorité s’explique par le fait que les Maliens ne croient plus aux hommes politiques. La majorité de ces hommes n’hésite pas à vendre sa dignité pour atteindre son objectif. Très peu sont les gens qui cherchent des postes de nominations ou d’élection avec comme objectif d’apporter la bonne pierre à l’édification du pays.
Ils ne cherchent que leurs propres intérêts même si cet intérêt serait obtenu au détriment du peuple.
Depuis un certain temps, un mouvement des OSC et du groupement des partis politiques se constitue pour former un véritable poids d’opposition au régime en place. Celui-ci dénommé : “Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a réussi à faire une démonstration de force le vendredi dernier avec le concours de l’ensemble des frustrés du régime. Vu la réussite du mouvement, des opportunistes commencent à taper à la porte ; ils voudraient y entrer ; pourtant, naguère, ils relevaient de la majorité Présidentielle. C’est le cas de Jeamille Bittar, un opérateur économique de la place, Président du Mouvement Citoyen pour l’Alternance, le Travail et la Transparence (MC-ATT), un autre nom volé au vu et au su de tout le monde. N’ayant pu trouver aucune opportunité avec le régime d’Ibrahim Boubacar KEITA pendant presque 07 ans, M. Bittar, sentant bien la nouvelle direction du vent, surtout ne voyant point qu’il ne reste que 03 ans sur le mandat en cours, comme un caméléon, vient à nouveau changer de couleurs.
Depuis avant-hier lundi 08 juin 2020, l’homme et son parti MC-ATT ont regagné le camp de l’Opposition et surtout celui des contestataires du régime d’IBK. L’information a été donnée par le Secrétaire Général de son parti MC-ATT, son émissaire ; c’était lors du point de presse organisé par M5-RFP au siège de la CMAS.
Quelle malhonnêteté ! Comment peut-on faire confiance à ce genre d’hommes politiques.
Selon certaines sources, lorsque son Secrétaire Général donnait cette information de ralliement du parti MC-ATT au M5-RFP, au même moment, Jeamille Bittar répondait à une invitation du Premier ministre, Dr. Boubou CISSE. Et ses propos confirment cette thèse. “Nous avons une réunion extraordinaire ce mardi pour clarifier les choses”.
Jeamille Bittar s’est dit étonné par les informations publiées sur les réseaux sociaux notamment Facebook disant ceci : “En fait, j’étais à la Primature pour une réunion avec le Premier ministre par rapport à la situation. Donc, ce n’était pas une rencontre de la majorité puisque MC-ATT fait partie du Pôle Politique du Consensus qui a soutenu le Président IBK. S’agissant de la position de notre parti, j’ai convoqué une réunion extraordinaire ce mardi afin de clarifier les choses. Il s’agit de prendre une décision. Et je pense que jusqu’à présent je suis le Président”, a-t-il confié à un confrère qui a réussi à le joindre au téléphone.
Du coup, ses masques sont tombés. Et c’est fini du double jeu. Cette attitude constitue un avertissement pour les leaders du M5-RFP. On se rappelle, à quelques mois des élections municipales, il avait tenté de courtiser le Président de Kaoural Renouveau et ses militants. Malheureusement, malgré ses promesses d’emploi aux jeunes et aux femmes de cette Association, sa tentative de cooptation a mangé de la poussière.
A suivre!
Boubacar DIARRA
Leave A Comment