/, ACTUALITE, POLITIQUE/RALLIEMENT DE LA COORDINATION DES SYNDICATS DES DAF, DRH, DFM ET CPS AU M5-RFP: DES COMITÉS SYNDICAUX DES 08 DÉPARTEMENTS MINISTÉRIELS SE DÉSOLIDARISENT !

RALLIEMENT DE LA COORDINATION DES SYNDICATS DES DAF, DRH, DFM ET CPS AU M5-RFP: DES COMITÉS SYNDICAUX DES 08 DÉPARTEMENTS MINISTÉRIELS SE DÉSOLIDARISENT !

L’information a été donnée hier jeudi 18 juin 2020 au Ministère de l’Economie et des Finances par les responsables du Comité Syndical de la Direction des Ressources Humaines du secteur Economique et Finances qui regroupe des militants de 07 départements ministériels et du comité Syndical des Finances et du Matériel du Ministère de l’Economie et des Finances. C’était à la faveur d’un point de presse animé par Issouf TOURE du Syndicat DFM/MEF et Kola CISSE du Syndicat DRH/SEF.

A la veille de la Grande Manifestation du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), annoncée pour aujourd’hui 19 juin à la place de l’Indépendance, maints regroupements et syndicats qui ont manifesté leur désir de se rallier à cette initiative qui réclame la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. In fine, plusieurs organisations syndicales et associatives éclatent. Cette situation a fortement divisé les leaders syndicaux de la Police Nationale lorsque, par opposition à d’autres, certains ont indiqué clairement leur ralliement au Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).

Depuis hier, c’est le scénario qui se répète au sein de la Coordination des syndicats de la DAF, des DRH, des DFM et CPS des Départements Ministériels. Le Coordinateur de ce Collectif des syndicats, Issa SYNAYOKO, a fait une sortie médiatique pour annoncer l’adhésion de son Collectif au M5-RFP. Du coup, l’autre partie des mêmes syndicats est sortie hier pour informer du contraire. Elle a réaffirmé son désaccord avec cette initiative. Telle est l’information donnée par les responsables du Comité Syndical de la Direction des Ressources Humaines du secteur Economique et Finances. Ce Comité regroupe des militants de 07 départements ministériels et du Comité Syndical des Finances et du Matériel du Ministère de l’Economie et des Finances. Le groupe a fait une déclaration commune de désolidarisation, déclaration rendue publique depuis hier.

En lisant la déclaration en question, Kola CISSE, l’un des deux conférenciers, a laissé entendre ceci : “Nous, Secrétaires Généraux des Comités Syndicaux de la Direction des Ressources Humaines (DRH) du secteur Economique et Finances, de la Direction des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère de l’Economie et des Finances, avons appris sur les réseaux sociaux une déclaration faisant état de l’adhésion des comités syndicaux des DRH, DFM, CPS au mouvement M5-RFP. Nous rappelons que nous n’avons été ni associés, ni consultés avant cette décision de ralliement, ni de près, ni de loin. Par conséquent, nous nous désolidarisons entièrement de cette déclaration qui ne saurait nous engager de quelque manière que ce soit”.

“Nous dénonçons, désapprouvons et rejetons catégoriquement la déclaration faisant état de notre adhésion à un quelconque mouvement politique. Par ailleurs, nous rappelons que nous sommes et restons affiliés à la Centrale syndicale UNTM à travers la Section de l’Economie et des Finances et la SYNTADE. En foi de quoi, nous avons accepté d’apposer notre signature sur la présente déclaration”, a ajouté M. CISSE. Auparavant, le Secrétaire Général du Comité Syndical DFM/MEF, Issa TOURE, avait rappelé l’objectif principal de la mise en place de la Coordination des syndicats des DAF, DFM, DRH, CPS. Selon lui, il s’agit de réclamer les avantages d’un décret pris pour améliorer les conditions de vie et de travail de certains agents évoluant dans le même secteur de l’économie que ceux des travailleurs des DAF, DFM, DRH, CPS. Donc, la coordination vise à corriger cette injustice. Il a précisé aussi que les deux comités qui se désolidarisent de l’initiative d’adhésion au M5-RFP ne quittent pas la coordination.

Boubacar DIARRA

By |2020-06-19T09:27:41+02:00juin 19th, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils