Cette année, du fait du Covid-19 a poussé les autorités à prendre des mesures spécifiques : les prières surérogatoires du mois de ramadan seront quelque peu perturbées dont le couvre-feu et l’interdiction de tout rassemblement.
Il est de tradition au Mali qu’au mois de ramadan, les fidèles affluent dans les mosquées après la rupture du jeune. A cause du coronavirus, cette coutume n’est plus respectée comme à l’accoutumée. Le Gouvernement a pris un certain nombre des mesures qui contraignent les fidèles à changer d’habitude. Désormais, les prières surérogatoires se font en grande partie à la maison. C’est le cas de Ibrahim CISSE. Il nous disait que cette année, il a décidé de rester à la maison pour respecter les mesures d’hygiène. D’habitude, nos villes sont si animées en ce mois. Les prêches et les rassemblements, malheureusement, ne se feront pas comme habituellement à cause du virus.
Dans nos rues, même les vendeuses payent le prix fort, la clientèle faite de jeuneurs n’étant pas au rendez-vous. Beaucoup rentrent à la maison le plus tôt possible.
C’est pourquoi dans nos maisons désormais la télévision est devenue le seul moment de retrouvailles. Les grins, les invitations entre amis sont à abandonnés. Il est évident que le ramadan 2020 sera dans les annales, comme le mois de tout le changement. Le drôle de virus a bousculé le monde.
CHEICK.S.E. MAHAMANE, stagiaire
Leave A Comment