Dans moins de 04 jours le carême tant attendu commencera. C’est pourquoi les fidèles commencent déjà à se préparer pour ce mois qui, du fait de la chaleur, risque d’être infernal cette année.
En ces temps de crise sanitaire, sans doute, le mois de ramadan aura une coloration particulière : la pandémie aura un impact certain sur le carême. La crise qui prescrit le respect des distances entre les individus jouera sur les prières surérogatoires collectives. En plus, la chaleur fait déjà des ravages, inquiétant des fidèles. A la canicule s’ajoute la montée probable des prix de première nécessité. C’est dans cette optique que certains fidèles commencent à faire leurs provisions : cela leur évitera toute surprise désagréable.
Dans les mosquées, la question devra être discutée, les prières collectives sont susceptibles d’être source de contamination. Le dilemme : puisque les élections législatives se sont déroulées malgré la pandémie, faudrait-il surseoir aux prières collectives du ramadan.
Quoi qu’il soit, le mois béni de cette année n’aura pas la même saveur que celui les années antérieures. Qu’il soit un moment de communion spirituelle et qu’il annonce un lendemain radieux.
CHEICK.S.SE. MAHAMANE, stagiaire
Leave A Comment