//REACTIONS DES DIFFERENTES PERSONNALITES POLITIQUES SUR LA MORT D’ATT : QUE D’EMOTIONS ET DE REGRET D’AVOIR PERDU UN HOMME SI VALEUREUX!

REACTIONS DES DIFFERENTES PERSONNALITES POLITIQUES SUR LA MORT D’ATT : QUE D’EMOTIONS ET DE REGRET D’AVOIR PERDU UN HOMME SI VALEUREUX!

La mort de l’ex-président Amadou Toumani TOURE a suscité de nombreuses réactions des autorités politiques, des anciens collaborateurs, des amis et parents. Au regard de son parcours exceptionnel pour la construction du pays, de son patriotisme, de son savoir-faire, de son caractère d’homme visionnaire, etc., chacun a exprimé son émotion et son regret d’avoir perdu un homme si valeureux. La Nation avait encore besoin de lui. Mais le Tout Puissant a décidé autrement. Lisez les différentes réactions ! 

Le président de la Transition, Bah N’DAW

“Mes chers compatriotes, comme vous le savez, le Président Amadou Toumani TOURE s’est éteint tôt ce mardi 10 novembre 2020, six jours après son 72ème anniversaire. Cette perte cruelle afflige la nation malienne à laquelle l’homme a donné tout son amour et toutes ses forces”, a-t-il rappelé.

“Acteur majeur de la démocratie malienne, ATT aura, au cours de son destin exceptionnel, contribué à façonner le visage du Mali moderne, enchaînant, partout dans le pays, des projets de routes et de ponts, d’écoles et de centres de santé, d’accès aux logements sociaux, à l’eau potable et à l’électricité”, a indiqué Bah N’DAW.

“De Kidal à Kayes, en passant par Koulikoro, le District de Bamako, Mopti, Ségou, Sikasso, Gao et Tombouctou, son empreinte restera forte, sa voix résonnera toujours, et son patriotisme sera salué à sa juste mesure”, a-t-il affirmé.

“Au nom du peuple malien, en mon nom propre et en celui des anciens Chefs d’Etat Alpha Oumar KONARE, Dioncounda TRAORE et Ibrahim Boubacar KEITA, j’adresse mes condoléances les plus sincères à la veuve du défunt, Mme TOURE Lobbo TRAORE, à ses enfants, à ses proches ainsi qu’à ses nombreux amis et sympathisants”, a-t-il dit.

“Notre chagrin aujourd’hui est grand et il est d’autant plus grand que nous pleurons ATT, un peu moins de deux mois après le décès de l’ancien Président, le Général Moussa TRAORE. Ce moment est pénible mais telle est la volonté du Tout-Puissant. A Allah nous sommes, à Lui nous retournons !”, s’est-il résigné.

Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien Premier ministre d’ATT

C’était un soldat, d’abord. Un grand soldat et un patriote, et très courageux. En tant qu’homme politique, il a fait beaucoup de choses pour son pays, pour la réconciliation, d’abord, et pour la construction de son pays. Ce que je garde de lui, en tant qu’homme, c’est tout simplement son attachement à la personne humaine, à sa famille et également à son pays et à son peuple. Il a, bien sûr, comme tous les autres hommes, des choses à parfaire. Mais sa franchise, son honnêteté… personnellement je garde un très, très bon, un excellent souvenir. 

Sur le coup d’Etat contre lui, il a dit ceci : “Malheureusement, on n’échappe pas à son destin. Il a été marqué par une certaine déception. On l’a humilié. Il a été humilié avant son départ d’ici. Mais peut-être que, comme c’est un homme très simple et humble, son récent retour dans le pays, avec l’accueil qui lui a été réservé ici à Mopti, par ses amis, peut-être que cela a un peu atténué le jugement qu’il portait sur certains hommes qui ont tenté de l’humilier dans son propre pays. 

Soumeylou Boubèye MAIGA, ancien collaborateur

Attristé par le décès de notre ancien Président ATT, un ami et un compagnon pendant une décennie de lutte pour l’avènement de la démocratie pluraliste. A cause de son humilité, il était devenu le cousin de tous les Maliens et l’ami de tous. Très sincères condoléances à sa famille éplorée. Que son âme repose en paix.

Moussa MARA, ancien Premier ministre

Décès du Président Amadou Toumani TOURE ATT : une nouvelle aussi inattendue que bouleversante ! Sincères condoléances à son épouse Lobo TRAORE, à sa famille et à l’ensemble de la Nation. Le Soldat de la démocratie s’en est allé à un moment où notre pays vit un moment incertain et troublé. Sachons méditer son exemple d’humilité et d’esprit de rassemblement pour nous donner la main et essayer de sortir de la crise ! Dormez en paix, mon général.

 

 

 

Modibo SIDIBE, ancien Premier ministre d’ATT

C’est un grand homme et un grand patriote. Il a tout donné à son pays et à la sous-région. Il était tellement préoccupé pour la santé, pour le logement, pour l’agriculture… Il avait une haute opinion de la politique. Pour lui, il fallait se mettre ensemble pour apporter des solutions pour le pays.

 

 

Modibo KADJOKE, ancien ministre

Le cœur serré, profondément ravagé par la perte du Président ATT. Une énorme perte pour le Mali. Nous perdons en lui un officier engagé et responsable, un homme du peuple qui aimait beaucoup le Mali, un bâtisseur. L’« ami des enfants » s’en est allé le cœur meurtri, comme son prédécesseur, par tout ce qui nous arrive.  Toutes mes condoléances à sa famille, ses amis et proches et au peuple malien. Merci et dors en paix, Président ATT !

Oumar Mariko, président du parti Sadi

Je retiens de lui un homme très vif d’esprit, qui était incapable d’être rancunier face à ses adversaires. Nous avons cheminé ensemble et je dois préciser aujourd’hui, ici et c’est le moment de le dire solennellement, cela va surprendre beaucoup de Maliens, Monsieur Toumani TOURE père m’avait confié Amadou Toumani TOURE. Cela s’était passé à Mopti. J’ai été transporté au domicile paternel d’ATT par son aide de camp Abidine Guindo. C’est dire simplement qu’on avait une espèce de lien humain très fort, malgré nos divergences politiques.

J’ai été affligé par son décès. Il y a quelques jours seulement, j’étais en train de demander après lui. On me disait qu’il était malade, qu’il avait des difficultés à être évacué. Cela m’a fait beaucoup de peine.

Housseini Amion GUINDO, Président de la CODEM, ancien ministre

C’est avec une très grande tristesse que le Parti Codem a appris ce jour mardi 10 novembre 2020, le décès du général  Amadou Toumani TOURE, ancien président de la République et un des architectes de notre démocratie. En cette douloureuse circonstance, le parti Codem salue la mémoire du très grand homme d’Etat qu’il fut et qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du Mali et de l’Afrique. Pour la Codem, notre pays perd un grand bâtisseur, un exemple de patriote.

Convaincu que ses valeurs et ses œuvres qu’il nous a léguées ne disparaîtront jamais, la Convergence pour le Développement du Mali exhorte le peuple malien, surtout dans ces moments particulièrement difficiles, à suivre son modèle pour l’amour de sa patrie et sa sympathie envers les autres. Avec la disparition brutale du Président Amadou Toumani TOURE, cet apôtre de la paix, l’Afrique perd l’une de ses plus éminentes personnalités de ces dernières décennies.

La CODEM adresse ses sincères condoléances au peuple et à la famille durement éprouvée de l’illustre disparu. Toujours dans la ferveur du Maouloud, la CODEM exhorte l’ensemble des Maliens à prier pour que  Dieu le miséricordieux l’accueille dans son paradis.

Tiéman Hubert COULIBALY, ancien ministre

Le Mali perd un grand baobab. ATT, grand cousin…. monsieur le Président, ainsi sans crier gare, vous vous retirez…. Quelle tristesse ! Bon voyage jusqu’à l’autre rive. Reposez en paix !

L’Ambassade de France au Mali

L’Ambassade de France au Mali présente ses sincères condoléances aux autorités de Transition et au peuple malien suite au décès de l’ancien président Amadou Toumani TOURE (ATT). Homme de devoir, il incarnait à bien des égards l’histoire récente du Mali, qu’il a durablement marquée de son engagement. Nous gardons également en mémoire ses liens d’amitié avec l’ancien président français Jacques Chirac, pour lequel il avait organisé des funérailles traditionnelles dogon en février dernier.

Par Boubacar DIARRA

 

By |2020-11-11T16:47:42+01:00novembre 11th, 2020|SOCIÉTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils