//REBONDISSEMENTS DANS L’AFFAIRE DE DÉTOURNEMENT DE 700 MILLIONS FCFA AU MDAC: LE GÉNÉRAL DAHIROU ET MALICK COULIBALY TOUT DROIT DANS LEURS BOTTES !

REBONDISSEMENTS DANS L’AFFAIRE DE DÉTOURNEMENT DE 700 MILLIONS FCFA AU MDAC: LE GÉNÉRAL DAHIROU ET MALICK COULIBALY TOUT DROIT DANS LEURS BOTTES !

Vous vous rappelez certainement de cette affaire de faux contrat et d’imitation de signature au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants ayant occasionné, au préjudice de ce département, un détournement de plus de 700 millions de FCFA ? Et bien, il y a de nouveaux rebondissements dans cette affaire avec la mise à disposition, par le ministre de la Défense, le Général Ibrahima Dahirou Dembélé, de plusieurs officiers de l’armée, dont son Directeur des Finances et du Matériel, le Colonel-major Abdoulaye Traoré !

Le principal mis en cause dans cette, l’escroc notoire ou le « faux colonel » Cheicknè Sylla, PDG de Motors Leader Africa Sarl (GMLA Africa), avait été mis sous mandat de dépôt en début mai 2020 par le juge d’instruction du Pôle Economique et Financier pour faux et usage de faux. Celui-ci, qui serait le jeune frère du richissime Bakorè Sylla, a entrainé dans sa chute un cadre du service des risques de la BCS-SA, inculpé pour complicité de faux et mis sous contrôle judiciaire. Lors des enquêtes préliminaires, Cheicknè Sylla dit « colonel » avait cité des noms comme étant ses complices dans ce dossier, dont celui du DFM de la Défense. Comme nous l’avons souligné, depuis quelques jours, l’étau se resserre autour de certains officiers supérieurs du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. En effet, sur demande du Ministère de la Justice, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Ibrahima Dahirou Dembélé, vient de mettre à la disposition du juge d’instruction son Directeur des Finances et du Matériel (DFM), le Colonel-major Abdoulaye Traoré, et d’autres collaborateurs porteurs d’uniformes pour des besoins d’enquêtes.

Des actes hautement salutaires, et pour le ministre de la Défense Ibrahima Dahirou Dembélé, et pour son collègue de la Justice, Malick Coulibaly, qui trahissent l’optimiste de l’escroc Cheicknè Sylla qui, comme pour intimider les acteurs de la justice, prétendait pouvoir bénéficier de l’aide du ministre de la Justice, Malick Coulibaly, pour se tirer d’affaire !

En effet, selon nos informations, l’homme avait même eu le culot de demander une mise en liberté provisoire qui a été rejetée la semaine dernière. Pour rappel, partenaire de longue date du Ministère de la Défense, Cheicknè Sylla dit « colonel », PDG de Motors Leader Africa Sarl (GMLA-Africa), a établi, sur la base du faux, un contrat entre sa société et ledit Ministère, pour ensuite imiter sur ce document la signature du ministre de la Défense, Général Ibrahima Dahirou Dembélé ! Convaincu de son travail de génie, il va soumettre ce document à la Banque Commerciale du Sahel (BCS) pour réclamer un nantissement. Une requête à lui accordée par ladite banque, pour un montant de plus de 700 millions de FCFA !

Ce n’est que quelques jours plus tard que l’arnaque a été découverte au niveau du Ministère de la Défense par le ministre en personne. Devant cette forfaiture, le ministre a alors chargé son DFM de porter plainte contre M. Sylla pour faux et usage de faux au niveau du Pôle Economique et Financier de Bamako. La BCS, qui a à son tour porté plainte contre M. Sylla, a également fait l’objet de plainte de la part du MDAC. Saisi du dossier, le Pôle Economique et Financier n’a pas attendu trop longtemps pour mettre le grappin sur Cheicknè Sylla alias « colonel » et un cadre de la BCS qui y ont passé quelques jours de garde-à-vue pour les besoins d’enquêtes. Et à la fin des enquêtes préliminaires, le juge d’instruction en charge du dossier avait placé sous mandat de dépôt Cheicknè Sylla alias « colonel », inculpé pour faux et usage de faux. Quant au cadre de la banque incriminé, il avait été placé sous contrôle judiciaire pour complicité de faux. Avec la mise à disposition du juge d’instruction d’officiers supérieurs de l’armée, ce dossier promet de belles empoignades en perspective… A suivre donc !

Maimouna DOUMBIA 

By |2020-06-01T15:25:27+02:00juin 1st, 2020|A LA UNE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils