/, COVID 19, SANTÉ, SÉCURITÉ/RECLAMATION DE DEROGATION POUR LE COUVRE-FEU : LE SYNDICAT DES MEDECINS ET LE MINISTRE DE LA SECURITE, SALIF TRAORE, A COUTEAUX TIRES !

RECLAMATION DE DEROGATION POUR LE COUVRE-FEU : LE SYNDICAT DES MEDECINS ET LE MINISTRE DE LA SECURITE, SALIF TRAORE, A COUTEAUX TIRES !

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Coronavirus, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta avait déclaré un couvre-feu sur l’ensemble du territoire national entre 21 heures à 05 heures du matin à partir du 09 mars dernier. À cette occasion, certains travailleurs ont bénéficié de dérogation qui leur octroie la libre circulation au moment indiqué.

Et aujourd’hui, les médecins et autres agents de santé, se voyant en première ligne de cette lutte, réclament également cette dérogation auprès du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile sans succès, d’où la menace des agents sanitaires.

À travers une lettre en date du 06 avril 2020 adressée au ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Salif TRAORÉ, le Syndicat des Médecins du Mali a montré son indignation pour le refus de dérogation pour mieux accomplir sa mission. Toutefois, le syndicat menace d’utiliser toutes les voies et moyens afin d’obtenir cette dérogation. Car, selon soutient-il, le COVID-19 est venu trouver d’autres maladies mortelles. Toute chose qui fait planer l’inquiétude sur la gestion de la sécurité sanitaire.

Que dit ladite lettre ?

“Après notre lettre qui vous a été adressée en date du lundi 30 mars 2020 sans réponse, nous venons par la présente vous rappeler qu’il existe d’autres maladies qui tuent autant que le COVID-19. Malheureusement, nous avons reçu des plaintes des confrères qui ont été empêchés de mener à bien leur mission régalienne de tous les jours, le cas d’un de nos éminents Professeurs la nuit du 28 mars 2020 est illustratif”. Ceci est la teneur de la lettre.

Le SY.ME.MA. continue : “La santé est un droit fondamental et universel, par conséquent, la prise en charge des autres maladies ne doit pas s’arrêter, au risque de voir plus de décès dans nos familles suite aux urgences non traitées que le COVID-19. Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile assurera l’entière responsabilité de ces décès”.

“Le Syndicat des Médecins du Mali (SY.ME.MA) exige sans délai que vous preniez des mesures idoines afin que les soldats de cette guerre sanitaire (médecins/agents de santé) puissent avoir libre circulation chaque fois que l’appartenance à ce corps est prouvée par une pièce authentique quelconque (carte d’identité nationale, passeport, permis de conduire …)”, a-t-il clamé.

“Le syndicat usera de tous les moyens légaux pour se faire entendre. Le COVID-19 est une guerre sanitaire. Une guerre sanitaire se gagne par les agents de santé sans contrainte de circulation comme partout dans le monde”.

Il est important que le ministre Salif TRAORÉ porte une attention toute particulière sur cette doléance de nos agents de santé. Puisque la maladie ne connaît pas le couvre-feu et toutes les maladies ne sont pas COVID-19. Cette situation doit être minutieusement analysée par les autorités. Car, depuis le début de cette épidémie, la dérogation est faite au personnel soignant dans presque tous les pays du monde.

 Boubacar DIARRA

 

LIRE AUSSI:SUCCES DES MEDECINS MALIENS FACE AU COVID-19: LE MALI ENREGISTRE 12 GUERISONS AU TOTAL DONT 03 NOUVELLES HIER, 09 NOUVEAUX CAS POSITIFS ET 01 NOUVEAU DECES

By |2020-04-08T00:41:57+02:00avril 8th, 2020|A LA UNE, COVID 19, SANTÉ, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils