Le plan de sortie de crise que les experts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont proposé n’a pas été accepté par le M5-RFP qui demandait la démission du président Ibrahim Boubacar KEITA et la dissolution de l’Assemblée nationale. Les experts de l’organisation ouest-africaine ont passé à coté de l’essentiel. Après son refus aux propositions de la communauté économique des Etats de l’Adrique de l’Ouest, le mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) reçoit des renforts. Le parti de l’Indépendance, de la Démocratie et de la Solidarité (PIDS) s’associe au mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5 RFP) et invite ses militants et sympathisants à participer aux activités du mouvement pour une lutte Commune.
Dans un communiqué, le Bureau politique national duparti de Daba DIAWARA a déclaré qu’il constate, avec une profonde consternation, que des manipulations politiciennes ont conduit la Mission de la CEDEAO à ramener la crise politique malienne à une «simple crise post-électorale» et à faire des propositions qui ne permettent pas d’en sortir. Selon le bureau national du parti, les auteurs de ces manipulations savent pertinemment que le Mali connait une profonde crise politique dont la contestation des résultats des dernières élections législatives n’est qu’un épisode insolite mis en avant par les seuls partis de la majorité présidentielle dont les uns estiment que les autres leur ont volé leurs sièges à l’Assemblée nationale avec la complicité de l’administration et de la Cour constitutionnelle ; ce qu’ils ont toujours fait ensemble pendant des décennies au détriment des autres partis, notamment ceux de l’opposition.
Il estime que « les propositions de sortie de crise de la Mission de la CEDEAO sont inacceptables pour les forces patriotiques résolument engagées à préserver le caractère républicain et démocratique de l’État du Mali, à rétablir sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, y ramener la paix; inacceptables pour les Maliens déterminés à combattre la mauvaise gouvernance, la corruption et la délabrement des deniers publics ». Selon ce communiqué,« pour ces raisons, le BPN du P.I.D.S s’associe au refus patriotique du MS RFP de se soumettre au diktat de la Mission de la CEDEAO dont le seul objectif était de tenter de sauver un régime aux abois en fin de cours »
En fin, le parti de l’indépendance de la démocratie et de la solidarité invite ses militants et sympathisants qui ne l’ont pas encore fait à travers le Mouvement Mali Débout, à soutenir les justes revendications du M5 RFP en suivant ses mots d’ordre et en participant à toutes ses activités qui ne servent qu’à sauver le Mali et à maintenir son caractère d’État republicain démocratique.
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment