Au nord- Mali, on assiste de plus en plus à une véritable tragédie. Le phénomène est lié à la rivalité entre des groupes armés terroristes. En effet, depuis quelques temps, le nord est devenu le théâtre d’affrontements entre les différents groupes qui tentent chacun d’étendre son influence dans la région. Il s’agit des membres du JNIM et ceux de l’EIGS. Ils se livrent une guerre sans merci. La conséquence est que l’on assiste le plus souvent à des exécutions sommaires et à des enlèvements de personnes.
Dans le cercle d’Ansongo, les populations ont déploré des crimes odieux perpétrés sur de paisibles citoyens supposés complices d’un des groupes. Sur le terrain, les combats entre le JNIM et l’EIGS font rage dans plus d’une zone. On rapporte que dans la soirée du lundi 06 juillet, 05 jeunes soupçonnés proches du JNIM ont été exécutés par des éléments supposés appartenir à l’EIGS près du village d’Indeliman. Ces jeunes, aux dires de certains, avaient été enlevés le 03 juillet dernier à Awaghat, localité située dans la commune de Talataye.
Au même moment, trois autres jeunes de la communauté Imghad ont été enlevés par des supposés membres de l’EIGS. Les victimes sont accusées collaborer avec le JNIM. Parmi ces personnes victimes de cette rivalité, il y aurait des enfants du chef de village de Haroum, village situé à 10 km au sud de Tessit. Les bourreaux ont incendié des véhicules et d’autres biens appartenant aux populations de la zone. Les populations parlent d’une situation explosive. Il y a des rumeurs de mouvements de troupes qui viendraient renforcer leurs alliés du terrain. Où sont passées les forces de Barkhane ? Ou, plutôt, que font-elles pour contrer ces forces obscurantistes qui se pavanent au nord du pays ?
LAYA DIARRA
Leave A Comment