/, SÉCURITÉ/RÈGLEMENT DE COMPTE INTERETHNIQUE A GAO: LE DRAME D’UNE GUERRE CIVILE RATÉE IN EXTREMIS

RÈGLEMENT DE COMPTE INTERETHNIQUE A GAO: LE DRAME D’UNE GUERRE CIVILE RATÉE IN EXTREMIS

Gao, le vivre ensemble vient de prendre une tournure très dangereuse. Un jeune arabe armé a ouvert le feu sur un groupe de personnes. Il y a eu des victimes. Les jeunes l’on pourchassé, puis brûlé vif. Les images ont été publiées dans les réseaux sociaux.

Cet acte a suscité une contre-attaque de la communauté arabe. La riposte a failli tourner en guerre civile entre les deux communautés, n’eût été l’intervention l’armée. La guerre civile a été empêchée de justesse. L’on déplore des victimes. Il y a eu aussi des dégâts matériels même si la bombe de la tension a pu être désamorcée. Comment est-on arrivé là ?

Tout a commencé ce mois-ci. Un jeune arabe armé se permet d’ouvrir le feu sur un groupe de personnes. Personne n’en savait la cause. Du coup, le criminel a été pourchassé par les jeunes. Ils l’ont arrêté, brûlé vif. Et plus tard une vidéo avait fait le tour sur les réseaux sociaux. Cette publication a suscité une forte indignation au sein de la communauté arabe. Celle-ci a décidé de planifier la contre- attaque.. Les arabes n’ont voulu rien savoir sur l fait. Peu importait qui avait tort ou raison. Ils se sont lancés dans une opération de tuerie à grand échelle. Un groupe d’arabes armés fait irruption dans la cité des Askia. Il s’est mis à tirer à bout portant sur tous ceux qui se mettaient en travers de leur chemin.

Ne voulant pas se laisser faire sans armes, la population, à son tour se défend. Ce qui a engendré un sérieux affrontement intercommunautaire jusqu’à l’intervention des forces armées. Le conflit meurtrier a pu être arrêté. L’ordre est revenu. Présentement, le calme règne. Ce grand imbroglio risque de se compliquer à tout moment si la plaie au cœur ne se cicatrise.

Mohamed Traoré

By |2020-08-24T10:26:20+02:00août 24th, 2020|A LA UNE, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils