Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie corona virus qui sévit dans notre pays, la ministre de l’élevage et de la pêche, Dr Kané Rokia Maguiraga a procédé le vendredi dernier à une remise de kits d’hygiène aux personnels de l’abattoir frigorifique de Sabalibougou. L’objectif est d’aider le service à faire face à cette situation inquiétante.
Conformément à son engagement le ministère de la Santé et des Affaires Sociales à travers ses services a enregistré le 28 mars dernier sept(7) nouveaux cas de covid19. Ce qui fait un total de 18 cas au Mali.
Sachant que la viande est un moyen rapide de transmission de covid 19, Soucieuse du bien-être de la population et des personnels de l’abattoir frigorifique de Sabalibougou, la ministre de l’élevage et de la pêche a remis des kits sanitaires pour apporter son soutien à cette structure relevant de son département.
Au cours de cette remise de kits, la ministre Maguiraga a indiqué que « Nous sommes venu s trouver qu’eux-mêmes ils ont installé le matériel pour laver les mains et des gels hydro alcooliques aussi. Donc nous venons renforcer ce qu’ils ont déjà mis sur place pour qu’on puisse encore mieux protéger ces acteurs qui ont un contact direct avec la viande qui est un produit très important pour le département ». Elle a demandé aux deux directeurs des deux abattoirs de prendre des dispositions pour réduire les agents au niveau des chaines d’abattage par ce que selon elle, « le risque est plus grand encore quand les gens sont nombreux ».
Pour le responsable de ladite structure c’est un geste nécessaire à point nommé. « Nous avons pris le devant à sensibiliser les personnels, les admirateurs, les ouvriers par rapport au comportement édicté pour se protéger contre cette pandémie. Cette sensibilisation et le suivi doivent t continuer pour qu’il y ait vraiment une garantie pour ceux qui viennent à l’abattoir.
Comme vous le savez c’est une zone de production de viande donc, pour que tout risque vraiment par rapport à ce virus soit écarté pour protéger les travailleurs », a expliqué Amadou Yalkoye, administrateur provisoire de l’abattoir frigorifique de Sabalibougou. Les administrateurs s’engagent à assurer les bonnes applications des gestes barrières contre le COVID-19.
Youssouf konaté
Leave A Comment