//RENCONTRE DU COMITÉ STRATÉGIQUE DU M5-RFP, HIER: QU’EST-CE QUI CLOCHE AUJOURD’HUI AU SEIN DES FORCES PATRIOTIQUES ?

RENCONTRE DU COMITÉ STRATÉGIQUE DU M5-RFP, HIER: QU’EST-CE QUI CLOCHE AUJOURD’HUI AU SEIN DES FORCES PATRIOTIQUES ?

Depuis quelques jours, les leaders du Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) et l’Imam Mahmoud DICKO multiplient les rencontres au siège de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam DICKO. L’objectif serait de proposer des solutions à la crise sociopolitique que notre pays travers depuis quelques mois maintenant. Mais, la tâche ne semble plus facile pour les leaders dudit Mouvement : les militants à la base souhaitent maintenir le mot d’ordre, la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA.

Depuis la visite des cadres des partis de la Majorité Présidentielle, “Ensemble Pour le Mali” (EPM), au siège de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS) pour réclamer l’instauration d’un cadre de dialogue dans la perspective d’une sortie de crise sociopolitique, les lignes peinent à bouger. Difficile de faire 48 heures sans que les leaders du M5-RFP et l’Imam Mahmoud DICKO ne se rencontrent pour tenter de continuer à parler du même langage et prendre de positions communes. Faut-il le rappeler, le 27 juin dernier, les jeunes des différents mouvements, associations et partis politiques, membres de la Plateforme : “Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques” (M5-RFP) se sont rencontrés au siège de l’Espoir Mali Koura (EMK) pour réitérer leur demande de démission du président Ibrahim Boubacar KEITA. Depuis ce jour, le bas et le haut du M5-RFP ne seraient plus sur la même longueur d’onde. Cela s’illustre par les propos d’avant-hier d’un militant très agité, au moment même où les leaders étaient en réunion. Il a réaffirmé l’engagement de la jeunesse du M5-RFP à combattre le président IBK et son régime jusqu’à leur départ du pouvoir.

“On reste fidèle à l’objectif principal qui a été fixé dès le début de la lutte. Il s’agit de demander la démission du président IBK. Lors de la réunion du jeudi dernier, les propositions sont arrivées. Notre Chef, Cheick Oumar SISSOKO a dit qu’il n’est pas pour ces propositions. Donc, aujourd’hui, il n’est pas évident qu’il soit à la rencontre d’aujourd’hui. Il a invité aux manifestants du 19 juin dernier de rester mobilisé jusqu’à l’atteinte des objectifs”, a laissé entendre un militant. C’est certainement l’objectif des rencontres presque quotidiennes ce dernier temps entre l’Imam DICKO et ses alliés du M5-RFP. Ces leaders du Mouvement des Forces Patriotiques peinent aujourd’hui à convaincre leurs militants à toute initiative de dialogue avec le régime et de s’entendre sur l’essentiel. En cette période où on parle de la formation d’un Gouvernement d’Union Nationale, il faut craindre l’implosion de la Plateforme dans les prochains jours.

La réunion de la commission stratégique du M5-RFP aurait duré plusieurs heures. Beaucoup a été raconté sur le guide du mouvement. Néanmoins les participants ont tiré les conclusions suivantes :

  • Retirer le pouvoir à IBK pour le conférer à un Première ministre du plein pouvoir et celui-ci restera en poste jusqu’à la fin de son mandat;
  • Annuler l’Assemblée Nationale, et
  • Dissoudre la Cour Constitutionnelle.

Ces trois propositions du M5-RFP seront-elles acceptées par IBK?, s’est interrogé un autre militant. Hier 30 juin encore, au moment où les leaders se réunissaient, la jeunesse, elle aussi tenait une rencontre parallèle au siège de l’Espoir Mali Koura (EMK). A cette occasion, l’ancien Général de l’armée, Moussa Sinko COULIBALY, était venu encourager les jeunes dans leur élan de réclamer le départ d’IBK. Il a tenu à préciser que ceux qui ne voulaient pas du départ du président IBK pouvaient se retirer dès ce moment et que, eux, ils continueraient le combat jusqu’à atteindre leurs objectifs.

Boubacar DIARRA

By |2020-07-01T09:59:02+02:00juillet 1st, 2020|POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils