Le lundi dernier, le premier ministre, chef du gouvernement,le Dr Boubou CISSE, a reçu les secrétaires généraux des départements ministériels. L’objectif de cette rencontre était de faire le point de la gestion des affaires courantes, des difficultés relevées dans l’exécution des tâches confiées et aussi de s’approprier la lettre du 12 juin les autorisant à prendre en main le fonctionnement de leur département en attendant la formation du nouveau gouvernement.
Cela fait plus de trois semaines que l’Etat du Mali est sans gouvernement. Et pourtant le Premier ministre Boubou CISSE, reconduit dans ses fonctions par IBK, devrait constituer cette nouvelle équipe composée de toutes les forces vives de la nation. Ce serait dans la dynamique de répondre rapidement aux aspirations des Maliens. Entre temps, le Premier Ministre doit prendre son mal en patience et travailler avec les secrétaires généraux. Pourquoi toute cette lenteur dans la mise en place d’un gouvernement d’union nationale? Elle est sans équivoque, du à la situation actuelle du pays qui travers une crise socio-politique. En gros, tout le pays est paralysé en attendant les négociations qui se fait actuellement entre le M5-RFP et le gouvernement. Les questions qu’on se pose aujourd’hui sont les suivantes :
- À quand la mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale?
- Va-ton attendre la fin des négociations pour espérer un gouvernement d’exception issu d’un consensus entre le chef de l’État et les acteurs du M5 RFP ?
Le président de la République Va t-il satisfaire aux exigences du tout puissant Chérif de Nioro?
Rappelons que pour une sortie de crise, le très respecté M’Bouillé, dans son sermon du vendredi, avait proposé la mise en place d’un gouvernement avec un nombre restreint de 22 à 25 membres conduit par un Premier ministre consensuel. Il a aussi conseillé l’entrée dans le gouvernement de l’ancien président directeur général de la Banque de développement du Mali (BDM-sa) Abdoulaye DAFFE, et de Dr Choguel KokalaMAIGA. Toutefois, il restait favorable du chef du gouvernement Boubou CISSE, des ministres Ibrahim DahirouDembélé et de Tiébilé DRAME. « La famille du président IBK n’acceptera pas mes propositions : IBK n’écoute que sa famille. Et on sait où cela l’a conduit », a-t–il ajouté. Maintenant, il reste à savoir si le président de la république Ibrahim Boubacar Keita va lui donner raison ou répondre à ses exigences pour une sortie de crise.
Ben Chérif
Leave A Comment