Suite aux rencontres qui ont eu lieu le week-end dernier entre le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita et Mahmoud Dicko, puis avec le M5-RFP, la situation socio-politique a pris un autre tournure. Même si l’ouverture du dialogue entre les deux camps n’a pas encore porté fruits, les concertations vont bon train. A cet effet, le Premier Ministre a rencontré hier a huis clos les partis politiques de la majorité présidentielle. Il faut dire que depuis le début de cette crise c’est la première fois que Dr. Boubou Cissé s’ implique en tant que premier ministre et certainement, sur ordre du Président de la République et ce malgré que sa tête soit mise à prix.Pourra-t-il calmer le jeu?
La rencontre qui s’est tenue dimanche entre le M5-RFP et le Président IBK n’a pas porté ses fruits. L’opposition qui a immobilisé le pays, a décidé de maintenir sa demande: la démission sans condition du Président de la République. C’est ainsi qu’ils ont décidé de maintenir l’ultime rassemblement prévu pour ce vendredi 10 Juillet. Cependant, Il est bon de noter que le Premier Ministre a constamment été auprès du président de la République lors des différentes rencontres effectuées ces derniers jours , chose qui n’est pas anodine et qui dénote de l’obstination affichée du Président IBK a maintenir son PM aux commandes.
En effet, dans leur mémorandum, le M5-RFP pose comme doléance le choix d’ un Premier Ministre de leur rang, et ce, en foulant au pied le fait que Dr. Boubou Cissé ait été reconduit il y’a de cela moins d’un mois. La présence du Premier Ministre durant cette première rencontre n’est donc qu’un message que le Président IBK envoie au M5-RFP pour ceux qui auront compris entre les lignes: « c’est LE Premier Ministre que j’ai choisi et je ne reviendrais pas dessus ». Il était donc naturel que Dr.Boubou Cissé se mette aussitôt en action, afin de décrisper la situation politique que nous vivons depuis plus d’un mois. Particulièrement, avec les partis de la majorité présidentielle qui aujourd’hui semblent être “chouchoutés” alors qu’il ya de cela quelques semaines ils étaient relégués au second plan.
Sans ces consultations, il serait difficile pour le PM de mettre en place sa nouvelle équipe gouvernementale.
L’on peut déjà dire que cette rencontre fut l’occasion de mettre en place une stratégie afin de trouver un terrain d’entente entre les deux camps. Malgré qu’il nous ait parvenu que cette rencontre à huit clos, fut très houleuses entre les responsables des partis de la majorité présidentielle. Alors, le Premier Ministre réussira-t-il sa première mission de mettre un terme à ce bras de fer, avant la marche du 10 juillet ?
Cette semaine cruciale, nous le dira!
SAMAKÉ Sarah Chouaidou Traoré
Leave A Comment